Si vous souhaitez suivre l'évolution en direct des vents violents qui frapperont, à partir de cet après-midi, et jusqu'au mardi 24 décembre à 12h00, le nord-ouest de la France, un nouveau site internet interactif nommé « Earth », fournit à l’échelle mondiale les données du vent en temps réel.
Ce dernier, actualisé toutes les trois heures, permet aux internautes d'observer toutes les régions du monde et d'étudier les données passées, actuelles ou les prévisions météorologiques. On distingue ainsi très nettement la dépression qui touche actuellement le Royaume-Uni et qui devrait frapper les côtes françaises dès cet après-midi.
Par ailleurs, il est possible de régler différents paramètres pour afficher l’heure locale ou l’heure UTC (Universelle), mais aussi les données disponibles pour différentes surfaces isobares (zones où la pression est constante).
Cette projection du vent est basée sur les données des National Centers for Environmental Prediction (Ncep), issues du centre de recherche atmosphérique américain le Ncar. Les prévisions sont calculées avec le « Global Forecast System » (GFS), équivalent du modèle « Méso-NH » utilisé par Météo France afin de prévoir le temps de demain.
Météo France : tempête et neige pour Noël ? (prévisions 24, 25, 26 décembre)
Météo : l'hiver 2013-2014 sera-t-il rigoureux, moyen ou froid ?