Noël sous la tempête ? On n'en est pas loin. Météo France a placé lundi quatorze départements en vigilance orange. Selon les prévionnistes, la tempête qui s'annonçait sur la pointe bretonne pourrait finalement sévir sur tout l'ouest du pays. En plus du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, déjà placés en vigilance orange dès dimanche, les départements du Nord-Pas-de-Calais, de Basse et de Haute-Normandie, mais aussi l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Somme sont désormais concernés.
Dès lundi après-midi, des vents violents sont attendus sur toute cette zone. En cause, un vaste système dépressionnaire qui s'est installé au niveau de l'Islande. La perturbation devrait prendre fin mardi à 12h00, selon Météo France. Les services de prévisions précisent que les rafales de vent atteindront 130 à 140 km/h sur les côtes au cours de la soirée et 100 à 110 km/h dans les terres. Touchant d'abord la Bretagne et la Basse-Normandie, les vents se dirigeront ensuite vers la Haute-Normandie et les Pays-de-la-Loireavant de gagner l'Ile-de-France en fin de nuit et mardi matin.
Le risque de fortes vagues concerne le littoral du sud du Finistère et du Morbihan. Les déferlements associés à de puissantes vagues et la surélévation importante du niveau d'eau, au moment de la pleine mer, pourraient engendrer des submersions sur les côtes.
Mardi 24 décembre, soir du réveillon, Météo France prévoit un retour au calme progressif. La neige tombera en abondance sur l'ensemble du massif alpin. Plusieurs dizaines de centimètres sont ainsi prévus sur les Alpes. Si le vent se calmera, la journée de mardi promet d'être pluvieuse sur une bonne partie du territoire. Mercredi 25 décembre devrait être également très humide, les services météo prévoyant de fortes précipitations sur tout le territoire.
Alerte météo : une tempête prévue à Noël ?
Météo France : tempête et neige pour Noël ? (prévisions 24, 25, 26 décembre)
Météo France : pourquoi la tempête Christian s'appelle-t-elle Christian ?