Le 29 décembre 2013 restera gravé dans la mémoire des fans de Formule 1. Ce jour-là, Michael Schumacher était victime d’un accident de ski à Méribel (Savoie) à la suite duquel il a été plongé dans le coma pendant de longs mois. Hospitalisé pendant cinq mois et demi au CHU de Grenoble, il avait ensuite été transféré à l’hôpital de Lausanne en Suisse dans un état de semi-conscience, avant de finalement regagner son domicile de Gland pour y poursuivre sa rééducation.
Et alors que depuis, les informations sur l’état de santé du septuple champion de Formule 1 se font rare, le docteur Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. « Il était dans une situation critique à son arrivée. Son traumatisme crânien était particulièrement grave », se souvient-il. Mais aujourd’hui, l’ancien pilote automobile semble se remettre de jour en jour. « Je suis allé d’abord le voir à l’hôpital de Lausanne, lorsqu’il a quitté le CHU de Grenoble en juin, puis ensuite à son domicile. Pour observer son évolution et la partager avec son épouse et ses enfants. Mais il faut être patient. On est dans une échelle de temps qui va de un an à trois ans. A son domicile, il se trouve dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération. Et le fait qu’il soit dans son environnement familial peut l’aider ».
C’est tout ce que le docteur Payen dévoilera au quotidien. « Je suis tenu par le secret médical », se justifie-t-il. Et d’ajouter : « Tout ce que je peux vous confirmer, c’est qu’il n’est plus dans le coma. J’ajouterais une chose : Michael est quelqu’un de très pudique, tout comme sa famille. Ce sont des gens pour qui j’ai beaucoup d’estime et qui doivent être respectés dans cette tragédie et cette longue marche qu’ils doivent faire ensemble ».