Samedi 8 décembre, minuit passé de vingt minutes au Zénith de Limoges : les larmes de Marine Lorphelin, Miss Bourgogne 2012, coulent sur ses joues : elle est la nouvelle Miss France pour l’année 2013, 84e miss élue après Delphine Wespiser en 2012. L’événement, qui a rassemblé huit millions de téléspectateurs devant TF1, soit une part d’audience de 39%, couronne cette jeune femme de 19 ans, titulaire d’un bac scientifique mention très bien et étudiante en deuxième année de médecine, qui s’est lancée dans les concours de Miss après une promesse faite à sa grand-mère aujourd’hui disparue : « Elle m'avait fait faire cette promesse de me présenter ! Elle me disait toujours : "T'as l'étoffe d'une miss. Alors vas-y fonce ! Fais-le." »
Originaire de Charnay-lès-Mâcon dans la Saône-et-Loire, Marine Lorphelin, encore dans l’euphorie des résultats, peine à réaliser ce qui lui arrive. Quelques minutes après l'annonce de son sacre, elle a sauté dans une voiture, chaperonnée par Sylvie Tellier, qui a porté la couronne en 2002 et directrice générale de la Société Miss France, pour rejoindre Paris et attaquer immédiatement son année d’engagements. Les quinze jours à venir promettent d’être riches en séances médiatiques pour Marine Lorphelin avant les fêtes de fin d’année qu'elle passera près de sa famille.
Visiblement ravie de cette élection, Sylvie Tellier a tenu à rappeler que la jolie brune aux yeux verts d’1,76 mètre avait aussi la tête bien pleine. Elle qui est arrivée bonne première au test de culture générale avec une note de 17,5/20 : « Elle est fraîche, naturelle, cultivée, curieuse ». En un mot parfaite pour braver cette année de représentations : « Un planning bien chargé l’attend mais j’espère qu'il sera aux couleurs de sa personnalité », avance celle qui devrait la couver pendant toute cette année. Marine Lorphelin a déclaré vouloir s’engager dans des associations humanitaires pour les enfants et mettre entre parenthèses ses études de médecine : « Le milieu de la santé reste ma grande passion. J’aimerais être pédiatre ou obstétricienne. Mais je ne me ferme aucune porte. Je vais découvrir un milieu qui est tout nouveau pour moi. Si je le préfère à celui de la médecine, pourquoi pas ? »
Crédit photo : Abacapress
« Miss Black France » : première élection d’une reine de beauté noire
Miss Bumbum, l'élection qui ne s'intéresse qu'au c** des candidates
L'élection de mini-miss Aquitaine doit être interdite selon deux députés PS
Mini-miss : Destiny, 4 ans et une cigarette au bec pour séduire le jury
Miss France 2013 : Marine Lorphelin est la gagnante – TF1 Replay et Photo
Miss France 2013 : Miss Tahiti alias Hinarani De Longeaux
Miss France 2013 : les Miss régionales
Le Salaire d’une Miss France !