Les hostilités sont parties de Frédéric Beigbeder, samedi. Dans un tweet, il affirme ne pas avoir informé Jean-François Copé de sa décision de fédérer les listes dissidentes de la droite à Paris, que ce dernier n’approuve pas son initiative, et que par conséquent il se met « en retrait » de l’UMP:
Trois précisions. 1. Je n'ai pas informé Jean-François Copé de ma démarche consistant à fédérer les listes dissidentes de Paris.
— Charles Beigbeder (@CBeigbeder) December 21, 2013
2. J'ai contacté Jean-François Copé. Il m'a informé qu'il désapprouvait ma démarche. 3. J'ai décidé de me mettre en retrait de l'UMP.
— Charles Beigbeder (@CBeigbeder) December 21, 2013
>> Lire aussi : Municipales Paris 2014 <<
Sur Twitter, les messages de l'entrepreneur ont suscité des réactions plutôt acerbes - accusant Charles Beigbeder de faire le jeu de la candidate socialiste Anne Hidalgo:
@CBeigbeder @PSchydlowski Merci à vous, très content que Paris reste aux mains des socialistes. Vous avez le sens de l'unité, vous...
— Dim Martins (@DimScandinavian) December 21, 2013
@CBeigbeder vous êtes marrant. Et qui va gagner. Anne Hidalgo. Et vous qui critiquiez la gauche, il n'y a pas si longtemps. Piégeur piégé.
— Saperlipopette 2 Tom (@viedetom) December 21, 2013
@CBeigbeder @Xela42 l'objectif est de permettre à #Hidalgo de devenir Maire de Paris ! Une vraie pertinence dans votre décision ;-)
— Vu du Plateau (@VuduPlateau) December 21, 2013
>> Lire aussi : Hidalgo vs NKM : Quel est le meilleur programme pour les municipales à Paris ? <<
L’autre coup porté à NKM, vient du centre. Après la publication des têtes de listes par arrondissement par l’équipe de campagne de NKM - toutes sous la bannière de l’UMP - Jean-Louis Borloo a lui aussi haussé le ton, appelant la candidate à respecter l’accord passé entre l’UDI, le MoDem et l’UMP pour ces élections. Les internautes, quant à eux, raillaient la naïveté du patron de l’UDI:
@UDI_off @Chantal_Jouanno @nk_m @desarnez @ChrisSaintEtien @JLBorloo Dans une farce, il faut toujours au moins un dindon.
— Eric MAS (@emaslyon) December 22, 2013
@UDI_off Évitez de faire de la vieille politique. Laissez aussi @nk_m @desarnez @ChrisSaintEtien mener l'Union!On se doit de libérer Paris.
— Romain Gaillardon (@RGaillardon) December 21, 2013
>> Lire aussi : NKM a-t-elle déjà perdu les municipales à Paris ? <<
De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet « assume ses choix », selon les mots du journal le Parisien. Son compte Twitter a d’ailleurs été alimenté au cours du weekend de cette photo:
Avec @FloBerthout_05 & les volontaires du 5e marché Mouffetard. Une équipe renouvelée pour Paris! cc. @le5emeAvecNKM pic.Twitter.com/DhMFvytRhX
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) December 22, 2013
Les commentaires des internautes sont plutôt durs, tout prétexte étant bon pour dénigrer la candidate…
@nk_m @FloBerthout_05 @le5emeAvecNKM Personne ne t'aime #NKM sérieusement. Il est temps d'arrêter les dégâts.
— Benjamin (@Valadilaine) December 22, 2013
@AntoninMartin il y aura des listes dissidentes \o/ @nk_m @FloBerthout_05 @le5emeAvecNKM
— Ad?ienne 2.0 (@Adrienne2_0) December 22, 2013
@nk_m @FloBerthout_05 @le5emeAvecNKM Hihi, C'est entre sortie de messe et Armée du salut vot' bande là...
— Dilettante (@dilettanteur) December 22, 2013
@nk_m @FloBerthout_05 @le5emeAvecNKM 75% de femmes, 25% d'hommes sur la photo. ! Parité quand je te tiens, je t 'étrangle!
— j.amster (@cpambre) December 22, 2013