Navia est la toute première voiture-robot, elle n’a pas besoin de chauffeur, elle se pilote toute seule et sais très bien éviter les obstacles. Elle est écologique qui plus est et peut rouler jusqu’à 30 km/h. Elle est le résultat du travail de la société parisienne Induct.
Pour son premier trajet dans les rues de Lyon elle transportait huit personnes. Des invités de l’exposition « Lyon City Design » organisée dans les rues de la ville. L’engin a dû faire l’objet d’une dérogation exceptionnelle pour pouvoir circuler sans chauffeur et sans plaque d’immatriculation.
Dans une interview pour Le Parisien, Christophe Cairoli, le directeur des opérations raconte : « Il nous a fallu 150 années d’ingénieurs en recherches cumulées pour la mettre au point ». La jeune machine a séduit le maire de Lyon, Gérard Collomb qui pense équiper sa ville avec Navia. D’après Christophe Cairoli « La navette peut tout à fait remplacer les véhicules individuels dans les centres historiques, par exemple, et permettre de fluidifier le trafic ».