Kaleidoscope est la nouvelle série qui buzze sur Netflix. Le pitch ? 70 milliards de dollars d'obligations ont disparu dans le centre de Manhattan pendant l'ouragan Sandy. La série se compose de huit parties allant de 24 ans avant le casse à un an après.
Le concept est plutôt jubilatoire : la plateforme choisit de manière aléatoire l'ordre des épisodes pour chaque spectateur. Cela signifie que vous pouvez commencer l'histoire bien après que l'équipe de voleurs qu'elle suit ait terminé son hold-up, ou à n'importe quel moment de son parcours. Mais attention : si techniquement, la série peut se regarder dans n'importe quel ordre, chaque ordre d'épisode ne procure pas le même niveau de satisfaction narrative, ni même de cohérence.
Le site Polygon nous propose ainsi plusieurs ordres pour regarder la série. Les voici.
Parfois, les histoires sont mieux racontées du début à la fin, et c'est exactement l'objectif de ce classement d'épisodes. A noter que selon Polygon, "malgré l'ordre aléatoire de la série, l'épisode du hold-up, 'Blanc", vient toujours en dernier, sauf dans notre liste. Au lieu de cela, en respectant les règles du temps, nous l'avons déplacé à sa place dans l'histoire."
- "Violet"
- "Vert"
- "Jaune"
- "Orange"
- "Bleu"
- "Blanc"
- "Rouge"
- "Rose
A la manière du film culte de Tarantino, avec cet ordre, l'histoire commence par les conséquences du braquage pour vous faire comprendre ce qui a mal tourné, puis vous présente les tenants et aboutissants de l'équipe. On y apprend ainsi comment ils se sont mis ensemble, en quoi consiste leur travail, pourquoi il est important, leurs ennemis et quelques secrets cachés depuis longtemps, avant de terminer par le hold-up lui-même.
- "Rouge"
- "Jaune"
- "Violet"
- "Orange"
- "Vert"
- "Rose"
- "Bleu"
- "Blanc"
Cet ordre commence par la réunion de l'équipe, puis nous donne quelques détails sur chaque membre avant de les rassembler ensemble dans quelques petits boulots (et toutes les complications que ces petits boulots créent). Polygon a décidé de placer le casse avant ses conséquences. Un parti pris qui fonctionnerait bien.
- "Jaune"
- "Violet"
- "Orange"
- "Vert"
- "Bleu"
- "Blanc"
- "Rouge"
- "Rose