Une cinquantaine de romans, autant de nouvelles... A 77 ans, l'auteure ultra prolifique Joyce Carol Oates continue de sonder l'âme humaine, la peur et les angoisses qui nous habitent. Dans Carthage, sorti en octobre dernier, elle s'intéresse à la disparition de Cressida Mayfield, une jeune fille de 19 ans intelligente, solitaire et "laide". S'est-elle enfuie ou a-t-elle été assassinée par Brett, l'ex fiancé de sa soeur et militaire ravagé physiquement et psychologiquement par la guerre en Irak ? Si Carthage est d'abord l'histoire d'une disparition, c'est surtout l'occasion pour la romancière de s'attaquer à l'Amérique post-11 septembre et à l'enfer du monde carcéral. Un livre fort et hypnotique.
Ed. Philippe Rey, 597 pages, 24,50 euros
Ça se fabrique comment un mec ? L'historienne Anne-Marie Sohn nous répond dans un livre aussi beau qu'intelligent. Au programme : 200 ans d'histoire masculine décryptée à travers un recueil d'images très fourni. Éducation sexuelle, style vestimentaire, politisation, scolarité, mais aussi déconstruction du cliché de la force et de la virilité, La fabrique des garçons est un ouvrage qui décortique avec talent l'évolution de la masculinité tout en s'interrogeant sur l'identité de l'homme et les stéréotypes qui lui collent à la peau.
Ed. Textuel, 160 pages, 35 euros
Quand Virginie Despentes croque le portrait de notre société, elle le fait avec une bonne dose de grâce, de l'humour noir et de la mélancolie. Avec Vernon Subutex, elle livre un roman sexe, drogue, rock'n'roll et punk à mort. On y suit le fameux Vernon, ancien disquaire qui galère depuis que sa boutique a fermé. Quand le chanteur de rock populaire Alex Bleach est retrouvé mort dans sa baignoire, Vernon est propulsé dans la précarité. C'est Alex Bleach qui lui payait son loyer et sa mort précipitée va alors pousser l'anti-héros de canapés en squats, de galères en misères. Dans sa descente aux enfers, Vernon croisera des zonards, des parvenus, des bobos, des transsexuels, une jeune fille voilée, et encore tout un tas d'autres personnages désenchantés. Brut de décoffrage et addictif, Vernon Subutex a déjà eu droit à un tome 2. La partie 3 devrait arriver sous peu.
Ed. Grasset, 397 pages, 19,90 euros
Il y a tout juste un an, Beyoncé sortait un nouvel album. Dans la chanson Flawless, elle samplait un passage de Nous sommes tous des féministes, un discours TED prononcé par la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie en 2012. Enfin publié en français dans son intégralité au début de l'année, l'essai adapté du discours éloquent de l'auteure est un bon moyen d'éveiller les consciences des plus jeunes sur les stéréotypes liés au genre et le conditionnement des filles et des garçons. Un petit livre avec une grande âme féministe à offrir à une ou un ado pour le pousser à la réflexion.
Ed. Folio, 96 pages, 2 euros
Couronné du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens, D'après une histoire vraie est un livre introspectif, une réflexion sur le pouvoir des mots, une oeuvre sur la manipulation et la dépression. Entre réalité et fiction, la romancière raconte comment Delphine, son double de papier, tombe sous l'emprise d'une nouvelle meilleure amie trouble quand la créativité la quitte après le succès critique et commercial de son précédent roman. Bouleversante mise en abyme, ce roman s'immisce dans la tête de l'écrivain mais ne sombre jamais dans l'impudeur. Delphine de Vigan a le don pour nous raconter des histoires qui crèvent le coeur et dans lesquelles on se laisse emporter.
Ed. JC Lattès, 484 pages, 20 euros
En 2014 sortait Gastronogeek, un livre de 144 pages et 42 recettes mêlant gastronomie et culture geek (de Star Wars à Doctor Who). Gros succès en librairie, ce livre de cuisine pas comme les autres a finalement accueilli son petit frère en septembre dernier. Mais cette fois-ci, la pro des cocktails Stéphanie Simbo et le chef geek Thibaud Villanova s'intéressent aux potions. Au menu : cocktails, smoothies, soupes ou encore milkshakes inspirés d'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. Un ouvrage cool et gourmand avec 40 nouvelles références et un chapitre entièrement consacré aux jeux-vidéos.
Ed. Hachette Cuisine, 192 pages, 24,90 euros
Cet album drôle et poétique est un hommage aux questions et inventions des tout-petits. "Peut-être que les abeilles font du miel parce qu'elles ne savent pas faire le chocolat ? se demande-t-on ainsi sur l'une des pages. L'auteure Ghislaine Roman et l'illustrateur Tom Schamp se sont nourris des petites pensées d'enfant pour leur offrir un livre fantaisiste, parfois insolite mais toujours plein de bon sens. De quoi ravir nos chères têtes blondes qui se posent des questions de la plus haute importance.
Ed. Milan Jeunesse, 72 pages, 14,90 euros (à partir de 4 ans)
Sorti initialement en 2002 aux États-Unis, Vite, trop vite a dû attendre treize longues années avant d'enfin arriver en France. Mêlant pages entières de textes et de BD, ce roman graphique et semi-autobiographique nous plonge dans la vie de Minnie, une adolescente sauvage installée dans le San Francisco des années 70. Minnie entame une liaison avec le petit-ami de sa mère, elle fume des joints, aime le sexe et se pose mille questions, qu'elles soient introspectives ou non. Salué par la critique, l'ouvrage de Phoebe Gloeckner nous offre quelque chose de bien trop rare : le point de vue d'une jeune fille sur sa sexualité et ses questionnements à elle sur sa place dans la société. A offrir à une adolescente à qui vous voulez du bien.
Ed. La belle colère, 332 pages, 22 euros
Elle tient un blog, présente sa propre émission sur Cuisine Plus et a déjà un livre de recettes à son actif. Mimi Thorisson, gastronome au physique de liane, nous offre un deuxième ouvrage organisé par saison. Au fil des pages et des superbes clichés pris par son photographe de mari, Mimi Thorisson nous invite à (re)découvrir des plats alléchants même sur papier : gâteau basque, soufflé aux artichauts, gaspacho aux amandes, tarte à l'oignon... Un régal pour les yeux et les papilles.
Ed. Hachette Cuisine, 304 pages, 29,90 euros
Sophia Amoruso est une décrocheuse scolaire devenue millionnaire grâce à son sens du style et sa débrouillardise. Surnommée la "Cendrillon de la technologie", elle a débuté son aventure 2.0 en vendant des fringues vintage sur eBay. Aujourd'hui patronne de son propre site de vente de vêtements en ligne, Nasty Gal, Sophia Amoruso revient sur son parcours dans un livre inspirant et drôle. Comme quoi, même la plus rebelle des ados peut devenir une femme d'affaires ultra respectée. A lire et à relire dans les moments de doute.
Ed. Globe, 208 pages, 18 euros