Lorsque l'on est maman, s'accorder des moments pour soi nous mène (trop) souvent à culpabiliser. Il faut dire que l'on s'en veut déjà de ne pas voir suffisamment nos enfants. Alors consacrer une partie de notre temps libre pour voir nos amis, faire du shopping, aller bouquiner au parc (seule) ou filer au spa ou au ciné au lieu de le passer en leur compagnie nous semble quasi inimaginable.
Pourtant, ne vaut-il pas mieux s'offrir quelques sas de décompression sans nos bambins qu'être tout le temps fourrée avec eux et friser le burn-out parental ? C'est aussi comme cela que nous allons pouvoir être une maman dispo, d'autant que l'on a tout à fait le droit de penser aussi un peu à nous.
Samantha Ettus, l'auteure du best-seller "The Pie Life : A Guilt-Free Recipe For Success and Satisfaction", explique ainsi : "Nous mélangeons le temps que nous passons avec nos enfants avec la qualité de nos responsabilités parentales. Or, la qualité de notre relation avec nos enfants n'est pas directement liée au temps que l'on passe avec eux". Selon elle, une fois que l'on prend conscience de ça, on va finalement pouvoir tendre vers une meilleure parentalité. De même, culpabiliser de profiter de son temps en solo est contre-productif puisque s'accorder du temps pour soi permettrait de faire de nous de meilleurs parents. "C'est essentiel pour notre santé et notre bien-être", souligne également Kristy S. Rodriguez, experte en mieux-être pré et postnatale ayant récemment publié l'ouvrage "Pure Nurture : un guide holistique pour un bébé en bonne santé et son parent".
Brunch mensuel entre copines, séance de sport, ciné hebdo... Selon les experts, s'accorder des moments pour faire ce qui nous plaît va nous aider à nous sentir équilibrée, heureuse et épanouie. Entretenir une vie sociale en fait partie. "Chaque parent a besoin d'une soirée entre adultes par semaine", rapporte Samantha Ettus ajoutant que "la plupart des choses qui sont bonnes pour nous sont bonnes pour les enfants. Avoir une mère plus heureuse et plus patiente est bénéfique pour tout le monde".
Afin d'être sûre que vos amis soient libres ledit soir et de ne pas avoir à trouver une baby-sitter à la dernière minute ou à mettre la pression à votre moitié/soeur/parents pour qu'ils vous gardent la marmaille au pied levé, programmez vos sorties. Cela vous aidera aussi à vous y tenir, qu'il s'agisse d'un resto mensuel avec votre homme ou de vos cours de gym.
Vous n'avez pas à vous excuser de vous donner de temps en temps la priorité, rappelle Samantha Ettus. "Au lieu de dire à vos enfants : 'Je suis désolée de sortir', dites-leur plutôt : 'Devinez ce que fait maman ce soir ? Je pars m'amuser avec des amis !'"
Adoptez la même attitude pour le papa. Ne culpabilisez pas de lui demander de vous relayer, à condition bien sûr qu'il ait lui aussi la possibilité de s'accorder des moments de décompression.
Evidemment, on commence doucement. Pour soi, autant que pour vos enfants, habitués à vous avoir toujours à dispo, ne partez pas tout de suite une semaine à Cancun. Commencez par une séance de méditation de 10 minutes ou allez faire la sieste dans votre chambre. Petit à petit, tout le monde va se faire à l'idée que vous avez droit à de petites parenthèses pour vous et que tout va très bien malgré tout, et même mieux qu'avant !