Olivier Ferrand, 42 ans, aura marqué le Parti socialiste par son empreinte et les idées qu’il y a insufflées, mais aussi par son décès prématuré. Ce père de famille a succombé samedi matin à une crise cardiaque alors qu’il revenait de son footing, dans la propriété familiale de Velaux, près de Marseille.
Fondateur de Terra Nova, laboratoire d’idées proche du Parti socialiste, Olivier Ferrand avait été avec Arnaud Montebourg l’instigateur de la primaire ouverte de 2011, inspirée du modèle américain (lire son interview sur Terrafemina). Il venait d’être élu député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 40,48% des suffrages, et comptait fêter la victoire ce dimanche avec les militants.
Sportif, il n’avait pas d’antécédents cardiaques, mais vivait « à 100 à l’heure », selon son suppléant et maire de Velaux Jean-Pierre Maggi qui s’est confié à l’AFP. D’après celui-ci, le candidat s’était récemment lancé dans le marathon, maintenant ses courses à pied sur le même rythme malgré une campagne éreintante.
Son équipe de campagne, sous le choc, bénéficie d’une cellule de crise à la mairie de Velaux. Toute la classe politique a adressé ses hommages à cet homme admiré pour son intelligence, ses qualités humaines et sa façon de privilégier le débat d’idées sur les considérations partisanes. La fédération socialiste du département a salué « ce jeune député, symbole du renouvellement du personnel politique dans les Bouches-du-Rhône ».
Lionel Jospin, l’un de ses partenaires de tennis et de qui il fut conseiller technique lorsqu’il était Premier ministre, s'est dit « bouleversé » par sa disparition, « foudroyé peu après la magnifique campagne qui en avait fait un député des Bouches-du-Rhône porteur, avec d'autres, de promesses de rénovation ».
Bruno Julliard, conseiller du ministre de l’Education Vincent Peillon, évoque pour Libération un « type étonnant, toujours en action », qu’il avait côtoyé notamment lors d’un d’étude au Canada : « Il faisait un jogging tous les matins alors que nous, avec le décalage horaire… ». « Il connaissait parfaitement son monde, tous les éléphants du PS et il aurait pu être l’un des leurs mais il a fait gaffe à ne jamais l’être », rapporte Bruno Julliard.
Dans un communiqué diffusé samedi le président François Hollande a rendu hommage à ce « brillant acteur de notre vie intellectuelle, (…), l'un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir, et dont l'avenir était plein de promesses ». Tandis que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a salué « l’homme de conviction qui alliait avec talent le combat des idées et l'engagement du militant de terrain ». Deuxième finaliste de la primaire, Martine Aubry évoque pour sa part « un homme qui incarnait admirablement la génération du changement arrivée au Palais-Bourbon ».
A peine élu, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone regrette la disparition de ce tout jeune député « apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence », une grande élégance morale et intellectuelle », selon les mots de Bruno le Roux, chef du groupe PS à l’Assemblée.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a lui aussi salué « sa qualité humaine et son intégrité intellectuelle ». L'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot est passée par Twitter pour exprimer son émotion après la perte « d'un homme de grande qualité ».
Source : La croix, Libération
Interview d’Olivier Ferrand. Primaires PS : « en cas de succès, l'UMP aussi devra se lancer »
Terra Nova : 48 propositions pour révolutionner l’égalité hommes-femmes
Fête des pères : Terra Nova propose une journée pour l’égalité des tâches familiales