Même si le paludisme est en recul depuis quelques années, cette maladie a encore entraîné la mort de 665 000 personnes dans le monde en 2010, dont une grande partie en Afrique. C’est en effet ce que révèle le rapport 2011 sur le paludisme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié hier. Ce chiffre représente donc malgré tout un recul de 5% par rapport à 2009. De plus, l’OMS note que les taux de mortalité provoquée par le paludisme ont baissé de 26% depuis l’an 2000. Un « progrès majeur » selon l’organisation, mais qui reste néanmoins inférieur à son objectif de -50%. À ce propos, l’OMS espère d’ailleurs d’ici 2015 « réduire pratiquement à zéro le nombre de décès dus à cette maladie », et « réduire de 75% le nombre de cas de maladie dans le monde ».
Mais au-delà du fait que le paludisme cause encore trop de morts, le plus préoccupant est surtout que, selon le rapport, 86% des décès liés à cette maladie concernent des enfants de moins de cinq ans. Afin donc de financer la lutte contre le paludisme et de réduire ce chiffre inquiétant, 2 milliards de dollars ont été débloqués par des organisations internationales. Une somme conséquente d’après l’OMS, mais qui reste insuffisante comparée aux 5 milliards nécessaires tous les ans jusqu’en 2015. Pour pallier alors ce déficit, l’organisation propose aux pays touchés par la maladie d’instaurer à l’avenir une taxe sur les billets d’avion. « D’autres programmes spécifiques à certains pays, comme les taxes de séjour, pourraient fournir l’occasion de lever des fonds pour les programmes de lutte dans les pays endémiques » a précisé l’OMS.
À noter que, toujours selon le rapport, seulement 176 cas de paludisme ont été enregistrés en Europe en 2010, alors que la même année, ce sont 216 millions d‘épisodes de la maladie que l’OMS a recensé dans le reste du monde, dont 81% en Afrique. Le Nigéria, la RDC, le Burkina Faso, le Mozambique, la Côte d’Ivoire et le Mali représentent d’ailleurs 60% des décès dus au paludisme.
Alexandre Roux
Avec AFP
Crédit photo : OMS/Irene Abdou
Paludisme : un vaccin réduit de moitié le risque pour les enfants
Paludisme : un vaccin contre la maladie ?
Journée mondiale contre le paludisme le 25 avril
Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales