Le classique « tu ne pourras pas trouver de travail sans parler anglais » parental serait-il en passe d’être remplacé par un « si tu ne parles pas chinois, tu n’auras pas de boulot » ? À voir : si l’anglais reste la norme dans le monde dans l’entreprise, le chinois devient un critère de sélection déterminant à l’embauche, car plus rare. En 2012, le chinois est appris par quelque 33 000 lycéens français, ce qui en fait la cinquième langue la plus enseignée. Le chiffre a triplé en moins en dix ans.
Cécile Bertrand, fondatrice de l’Institut du chinois interrogée par JOL Press, précise qu’en plus d’être « un critère de sélection, parce que l’anglais ne suffit plus », le chinois peut booster un salaire. Dans certaines écoles de commerce, un apprentissage du mandarin est dispensé, voire obligatoire : dans le monde des affaire, le parler (à défaut de l’écrire) devient primordial. D’ailleurs – contrairement à l’anglais – une linguistique parfaite n’est pas nécessairement requise pour que le chinois devienne une plus-value. Cécile Bertrand précise qu’un score de test HSK (le TOEFL chinois) « permet à l’employeur d’avoir une vision objective du niveau » d’un sinophone.
Avec l’apprentissage du chinois vient l’apprentissage d’une culture, ce qui peut s’avérer aussi utile que la connaissance de la langue elle-même. En 2012, lors d’un colloque de l’Association française des professeurs chinois et de l’association France Chine éducation, Yves Corcelle, directeur associé d’une entreprise de conseil RH, pointait du doigt « le sérieux déficit de compréhension de la Chine de la part des entreprises françaises ». Il faut dire que le gap culturel a de quoi dérouter : les manières de penser ou d’agir diffèrent, ce qui peut freiner tout échange professionnel.
Un des autres avantages à tirer de l’apprentissage du mandarin : la calligraphie. L’écriture des sinogrammes est un excellent exercice de mémorisation, et apprend une logique différente : ou comment booster son cerveau, en plus de sa carrière.
Victoria Houssay
Apprendre l’anglais dès le CP, une bonne idée ?
Apprendre une langue étrangère, plus facile en chanson ?
Langues : le Français est à la mode en Europe
Rubriques "Langues" et "Informatique" du CV : 7 conseils pour les valoriser