L’insulte supposée d’Anelka a été plus que médiatisée, trop peut-être. Le fait que les journaux en aient beaucoup parlé n’est-il pas à l’origine de la défaite et de la débâcle des Bleus ? Tout s’est enchainé : l’exclusion d’Anelka, l’Equipe de France recluse dans un bus, faisant grève, demandant à Domenech de lire un communiqué.
Nicolas Anelka a porté plainte et a réclamé 150 000 euros au motif que les propos devaient rester dans le cadre de l’équipe de France et de son staff.
Aujourd’hui, le journal l’Equipe est jugé par la 17eme chambre du Tribunal Correctionnel de Paris.
Les avocats d’Anelka produiront des témoignages de certains de ses équipiers (Thierry Henry, Eric Abidal et Patrice Evra ) : "J'ai assisté aux échanges, je peux donc confirmer que Nicolas Anelka n'a jamais prononcé la phrase" qui a fait la Une de l'Equipe, déclare notamment Abida. En face, le journal l’Equipe pourra compter sur le témoignage de Jean-Pierre Escalettes, ex-président de la Fédération française de football.
L’Equipe justifie sa Une en affirmant qu’il n’y a jamais eu de diffamation et que cette information se devait d’être dévoilée aux lecteurs.
VOIR AUSSI
Création du Comité de lutte contre les discriminations : va y avoir du sport...
Football : La justice tranchera sur le licenciement de Domenech en 2012
Raymond Domenech : son interview à "L'Express"
Football : la tension monte entre les arbitres et les joueurs de football