Qui n'a jamais été terrassé par un violent point de côté au bout de quelques minutes de footing, sans être capable d'aller au bout du programme sportif préalablement fixé ? S'ils concernent généralement les moins sportifs d'entre nous, les points de côté peuvent toutefois également se manifester chez les sportifs de haut niveau. Très handicapante, cette douleur fulgurante, qui n'apparait que pendant l'effort physique, est généralement localisée dans l'abdomen. Elle est heureusement sans gravité.
Localisation et causes des points de côté
Notez qu'il existe différents types de points de côté en fonction de leur localisation (clavicules, côtes, estomac ou intestins). Et si, pour l'heure, l'origine de ces derniers n'a pas été clairement définie, différentes hypothèses ont été avancées.
Ainsi, le point de côté situé au niveau des clavicules ou sous les côtes serait dû à un problème de circulation sanguine. L'afflux de sang au niveau de la rate et du foie serait trop intense et perturberait la mécanique respiratoire du diaphragme, ce dernier étant soudainement trop sollicité.
Sous le sternum, le point de côté est le signe que l'estomac n'a pas achevé sa digestion. Or, lors de ce processus, l'oxygénation des muscles diminue. C'est justement ce manque d'oxygène, pendant un effort physique qui plus est, qui serait responsable de la douleur.
Les points de côté aux intestins seraient, quant à eux, causés par une dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Cette dernière est perçue à droite ou à gauche, au niveau des coudes formé par cet organe dans l'abdomen. C'est la paralysie du tube digestif, par manque de sang pendant l'effort ou en raison d'une mauvaise alimentation, qui est responsable de cette dilatation douloureuse.
Faire disparaître un point de côté
Pour ne plus ressentir la douleur d'un point de côté, il faut relancer la circulation sanguine au niveau de la zone sensible. Pour se faire, différentes options s'offrent à vous.
- Essayez par exemple de respirer lentement, en gonflant le thorax au maximum avant d'expirer doucement.
- Vous pouvez également appuyer sur la zone douloureuse et vous inclinez du côté de cette même zone en soufflant.
- Une troisième technique consiste à se pencher vers l'avant et à évacuer tout l'air de vos poumons.
- Enfin, si la douleur persiste, ralentissez et arrêtez-vous, tout simplement.
Comment prévenir les points de côté ?
Bien heureusement, les points de côté ne sont pas inévitables. Il est même très facile de les prévenir, à condition de respecter un ensemble de règles de bon sens.
- Veillez tout d'abord à prendre votre dernier repas dans un délai de trois heures avant le début de l'effort.
- Si vous n'êtes pas un sportif régulier, fixez-vous des objectifs à la mesure de votre condition physique.
- Prenez par ailleurs le temps de vous échauffer, et augmentez progressivement l'intensité de votre effort.
- Adoptez, tout au long de l'activité, une respiration régulière, en adéquation avec votre rythme cardiaque.
- Enfin, buvez régulièrement et par petites gorgées.