Bon nombre d’élus seront présents, des chefs de police, ainsi que la haute hiérarchie de la police et de la gendarmerie.
Le ministre de l’intérieur est très attendu dans son discours car il devra notamment aborder les mesures qu’il compte prendre en faveur des policiers municipaux.
Pour le ministre, la police municipale vient en complément de la police nationale et de la gendarmerie «Tout sera mis sur la table, depuis la formation de ces agents jusqu'à leur relation de travail avec les forces de sécurité nationale», a-t-on pu entendre d‘un proche du ministre.
L’armement que demande le syndicat national des policiers municipaux devrait être évoqué. Ce dernier réclame «que la dotation individuelle en matière de gilet pare-balles soit obligatoire» et «que l'armement en 4e catégorie (armes de poing) des agents soit la règle».
Cette question reste de bon ton car certaines villes comme Evry sont devenues, on peut le dire, difficilement gérables. D’ailleurs, Manuel Valls, le maire d’Evry, n’a pas attendu et sa police est déjà armée.
VOIR AUSSI
Insécurité: Claude Guéant annonce la création des policiers patrouilleurs
La police utilise Facebook et Twitter pour des appels à témoins
Bandes de filles/ Ile de France : 24 affaires impliquant des mineures en 2010
Un site web pour voir le taux de criminalité de son quartier en GB