Alors que selon Météo France lundi devrait être la journée la plus chaude depuis le début du mois de juillet, avec des températures atteignant les 35°C, l’alerte à l’ozone a été prolongée en Île-de-France pour mardi. C’est ce qu’a indiqué lundi Airparif qui prévoit une nouvelle journée de dépassement du « seuil d'information », c'est-à-dire le premier niveau d'alerte. Ce seuil est déclenché lorsque la concentration en ozone dépasse les 180 microgrammes par m3.
L’ozone et les autres composés qui l’accompagnent en cas de pic est agressif et irritant pour les voies respiratoires. Il peut provoquer l’apparition de nombreux symptômes comme l’inflammation des bronches, des crises d’asthme ou encore l’irritation de la gorge et des yeux.
L’état d’alerte reste maintenu jusqu’à mardi, notamment en raison des fortes chaleurs et de l’absence de vent sur la région. Les autorités recommandent aux enfants et aux personnes sensibles d’éviter les activités physiques intenses. Elles appellent également les automobilistes à « différer leurs déplacements », à « réduire leur vitesse » ou à « contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit ».
Travail et chaleur : quels sont mes droits en cas de canicule ou de forte température ?
Chaleur : neuf astuces pour se rafraîchir en été
Canicule 2013 : trois astuces contre la chaleur