A celles et ceux qui en douteraient encore : oui, on peut faire l'amour pendant ses règles. Il n'y a rien de sale ni de honteux, tant que l'acte vient de notre propre décision de s'abandonner à la tentation charnelle en compagnie de notre partenaire - et non de la pression incessante de ce·tte dernier·e.
D'ailleurs, il paraîtrait même que le coït aide à se sentir mieux, notamment quand les crampes abdominales nous clouent au lit plusieurs jours par mois. Et l'orgasme à agir comme une sorte d'antidote bienvenu.
"Avant de jouir, l'utérus de la femme est plus détendu, mais au moment de l'orgasme, le flux sanguin augmente, ce qui aide à soulager les douleurs", affirme la sexothérapeute Judith Golden, au magazine canadien Best Health. "Les muscles utérins se contractent pendant l'orgasme tout en libérant dans le cerveau des substances chimiques qui agissent comme un analgésique naturel". On en rêverait.
Certaines femmes s'adonneraient même plus volontiers à la masturbation pendant leurs menstruations dans le même but : celui de soigner le mal de bide par la jouissance. Intriguant.
Et puis, il y a aussi la façon dont on fait l'amour, qui peut aider. Les angles salvateurs, les environnements (la douche chaude, par exemple) propices au soulagement... Pour vivre cette période (un peu plus) en douceur ce mois-ci, on a dressé la liste non-exhaustive de positions qui, selon les spécialistes, permettent d'atténuer les symptômes menstruels. Explications.
Cette position s'adresse à celles qui morflent plus que la moyenne. Et qui ont très envie de sexe mais pas vraiment de bouger. C'est donc naturellement que l'autre devra faire tout le boulot, pendant qu'on laisse le plaisir chasser la douleur.
Pour ce faire, on s'allonge sur le côté, sur le bord du lit, avec les genoux pliés. Position aussi connue comme "le recroquevillement", ou notre réflexe immédiat au premier jour du cycle. L'autre s'agenouille sur le sol (on utilise des oreillers si nécessaire pour la hauteur) et nous pénètre de sa superbe - ou d'un sextoy performant. Il n'y a plus qu'à profiter.
Ah, le sexe sous la douche. Toute une organisation pour un résultat savoureux lorsqu'il est pratiqué sans encombre. Si hors menstruation, l'eau peut rendre la pénétration plus compliquée car le vagin a tendance à s'assécher, explique la gynécologue Heather Bartos à Cosmopolitan US, les règles forment cependant un lubrifiant naturel qui fait des merveilles.
L'experte mentionne également le bonus de l'eau chaude que l'on peut diriger sur le bas de son dos, "et qui détendront des crampes dorsales lancinantes", promet-elle, pendant que notre partenaire nous porte et glisse doucement en nous.
Les deux précédentes n'aident pas plus que ça ? On s'allonge cette fois sur le dos, toujours les fesses au bord du lit, et on laisse l'autre lever nos jambes tendues, que l'on croise au niveau des chevilles. Lui ou elle n'aura plus qu'à s'agenouiller (encore une fois, les coussins font la différence) et à opérer de sa magie.
"Cette position est apaisante et cela aide aussi la circulation vers les parties féminines", explique la gynécologue. "Cela fait du bien au dos, permet d'incliner le bassin, ce qui peut diminuer les crampes et peut également vous donner un peu de répit. C'est aussi très relaxant et nous en avons toutes besoin pendant cette semaine-là". Amen.
"Parfois, pendant votre cycle, vous avez la flemme et souhaitez seulement vous détendre", poursuit la Dre Bartos, clairement au courant de ce qui se passe dans notre tête à ce moment-là, et potentiellement la plupart du temps. Sachant aussi que la paresse n'est pas incompatible à l'envie, elle suggère d'opter pour une position inspirée de la posture yogi de la déesse du sommeil (ou du cordonnier, c'est selon les traductions).
Une sorte de missionnaire avec les pieds pressés l'un contre l'autre, et les genoux repliés. "Cela peut aussi soulager les symptômes du syndrome pré-menstruel", garantit la spécialiste qui lit en nous comme dans un livre ouvert. "Comme vous vous penchez en arrière dans la pose, vos muscles abdominaux se détendent, ce qui apaise les douleurs menstruelles". Vivement.
On l'appelle aussi la levrette allongée. L'option est idéale pour celles qui raffolent de la version à quatre pattes, mais qui ne veulent pas décoller leur ventre du matelas. On compatit. Pour combiner confort et plaisir, on reste face contre oreiller, donc, et on écarte légèrement les jambes. L'autre n'a plus qu'à nous pénétrer, doucement, par derrière, pour nous satisfaire autant qu'il.elle calmera notre corps endolori.
Et à celles qui souhaitent pimenter la session, Cosmopolitan évoque l'idée de se "frotter avec sa main, de se frotter contre un coussin ou de faire vibrer un sextoy entre nos jambes. Sexy mais étrangement réconfortant."
On peut le croire.