On s’en doutait un peu, mais c’est désormais scientifique: les hommes les plus séducteurs adoptent une voix grave pour donner confiance aux femmes. Celles-ci le perçoivent comme un possible signe que cet homme sera infidèle. Du coup, ceux qui cherchent vraiment une relation stable parent le coup en faisant varier leur voix dans un étrange exercice d'équilibriste contradictoire…
Comme l’explique le professeur Jillian O’Connor, de l’Université Mc Master au Canada, cité par le site Topsante.com: « Pour les hommes, il est important d'avoir l'air viril et cela se traduit par une voix plus grave ». Mais en même temps les femmes ne sont pas dupes: si elles sont prêtes à tomber dans les bras d’un crooner à la voix rocailleuse, pas sûr que l’idylle ne dure plus d’un soir. Du coup, les hommes sont face à un dilemme: comment faire passer le message « je suis viril » et en même temps rassurer sur leurs intentions ? Ils modulent tout simplement le ton de leur voix au fil de la conversation.
>> Lire aussi: les pépites sexistes d'un coach en séduction <<
Sachez que les femmes sont aussi concernées par ce phénomène: comme le rapporte la version australienne du Cosmopolitan, les femmes aussi adoptent une voix plus grave lorsqu’elles séduisent un homme. Cette fois-ci, le magazine cite une étude parue dans la revue scientifique américaine Journal of Environmental Psychology and Nonverbal Behavior: « Il existe un stéréotype qui définit en quoi consiste une voix sensuelle dans notre culture - une vois grave, et rocailleuse », rapporte Susan Hughes, l’un des chercheurs du Albright College (Etats-Unis) à l’origine de l’étude.
>> Lire aussi: les Françaises et la séduction - 5 chiffres à retenir avant de passer à l'action <<
Pour vous donner un exemple, l’actrice Scarlett Johansson fait ce genre de voix à la perfection. Cette étude relève aussi que les hommes devraient moins recourir à ce stratagème pour séduire, contrairement aux femmes qui devraient en tirer davantage parti (ça marche, selon Susan Hughes !). Du coup, comment résister à la tentation de vous montrer cet extrait de OSS 117 ?