Le riz serait-il toxique pour les bébés ? C'est ce que pointe une récente étude publiée dans la revue spécialisée JAMA Pediatrics, qui s'est intéressée à l'alimentation de 129 nourrissons lors des douze mois suivants leur naissance. Après analyse, il s'avère que les enfants ayant consommé une grande quantité de riz lors de leur première année de vie présentent dans leurs urines une concentration en arsenic deux fois supérieure à celles des enfants qui n'en ont pas mangé.
Or, d'autres études ont établi qu'il existait un lien entre l'arsenic contenu dans les riz blanc et brun et les atteintes du système immunitaire et du développement intellectuel chez les enfants en bas âge.
"L'arsenic est un cancérigène connu qui peut augmenter les risques cardiovasculaires et atteindre le système immunitaire. Même à des taux très faibles, l'exposition pourrait avoir un impact sur les jeunes enfants", explique Margaret Karagas, épidémiologiste spécialisée dans les métaux toxiques et auteure principale de l'étude.
Privilégié par de nombreux parents dès que débute la diversification alimentaire de bébé, le riz peut tout à fait être remplacé par d'autres céréales et légumineuses, riches en sucres lents et moins sujets controverse. Les experts en pédiatrie conseillent ainsi de diversifier les féculents en variant entre quinoa, avoine, orge et blé. Enfin, si vous choisissez de donner du riz à votre enfant, privilégiez plutôt le riz brun, plus riche en fibres, en calcium, en magnésium et en potassium.