Présidentielle 2012 : le grand oral des candidats sur le plateau de « Mots Croisés »
Publié le 17 avril 2012 à 11:05
Par Marie-Laure Makouke
Hier soir, France 2 proposait un numéro spécial de son émission « Mots Croisés » au cours de laquelle les dix candidats à l'élection présidentielle, ou à défaut leur représentant, se sont affrontés, tour à tour, sur les thèmes de la dette, de l'emploi et de l'immigration.
Présidentielle 2012 : le grand oral des candidats sur le plateau de « Mots Croisés » Présidentielle 2012 : le grand oral des candidats sur le plateau de « Mots Croisés »© AFP
La suite après la publicité


Lundi soir, France 2 diffusait, dans le cadre d’un numéro spécial de l’émission « Mots Croisés », le seul débat télévisé d'avant-premier tour. Une confrontation au cours de laquelle chacun des dix candidats, ou leur représentant, ont abordé plusieurs thématiques dont la dette et l'emploi, exposant tour à tour leurs arguments sur ces enjeux majeurs. Après avoir rappelé le principe de « stricte égalité du temps de parole » sur lequel avait été bâtie l’émission, le journaliste Yves Calvi, a lancé le premier débat de l'émission, consacré à la lutte contre l'endettement.

Tiré au sort, le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a été le premier intervenant de la soirée. En un peu plus d'une minute trente, il a développé son credo en la matière : « relance de la croissance », « protectionnisme pour l'emploi », « sortie de l'euro ». À sa suite, la candidate écologiste Eva Joly a plaidé pour « sortir (des déficits, ndlr.) beaucoup plus doucement que ce qui est exigé de nous ». Elle a lancé deux pistes : la première relative à l'entretien de l'arsenal nucléaire - évoquant un « programme de 16 milliards sur trois ou quatre années » - ; la seconde relevant de la « lutte contre la fraude fiscale qui s'élève à 30 milliards par an».
Dans la foulée, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy (UMP) a réaffirmé les fondements du programme du président-candidat. « On doit réduire nos déficits pour maîtriser notre destin, ça n'est pas pour faire plaisir aux financiers, aux banquiers », a-t-elle assuré, citant, un peu plus tard, l'auteur Michel Audiard, selon lequel « les bêtises, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ». Nicolas Sarkozy propose de maîtriser les déficits « en coupant sur les dépenses», a poursuivi NKM, évoquant notamment la réforme des retraites, déjà effective, la baisse des dépenses de fonctionnement de l'État, le gel du budget alloué à l'Union européenne.

Représentant François Hollande, Jean-Marc Ayrault a détaillé les « engagements » du candidat PS. Parmi ces derniers, la « maîtrise de la dépense publique » avec une augmentation inférieure à l'inflation, sauf pour les « dépenses prioritaires comme l'éducation, la santé, la police-justice-gendarmerie ou le Pôle emploi ». Jean-Marc Ayrault a également détaillé les mesures d’une « réorganisation de l'État, nouvelle étape de la décentralisation» où les « doublons » sont évités et une relance de la croissance.

« Il ne faut surtout pas couper les dépenses » a pour sa part affirmé François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), refusant de « rentrer dans une logique» d'austérité, préférant « relancer l'activité du pays » et « mettre la France à l'abri de la finance internationale qui la prend à la gorge ». Florian Philippot, représentant Marine Le Pen (FN), a dit vouloir « mettre fin au casse du siècle » en permettant de « pouvoir emprunter à taux nul directement à la Banque de France ». Il a par ailleurs souligné plusieurs « mauvaises dépenses publiques », telles que la « fraude sociale », « la décentralisation non-maîtrisée », le « coût de l'immigration » ou encore de l'Europe. Marielle de Sarnez, pour François Bayrou (MoDem), a quant à elle proposé de « se remettre à produire en France pour créer de l'emploi », entre autres. Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA) et Jacques Cheminade figuraient également sur le plateau de l’émission.

Crédit photo : AFP



VOIR AUSSI

Hollande/Sarkozy : duel de meetings parisiens à 7 jours du premier tour
Présidentielle : un grand débat organisé sur Facebook
Candidats à la présidentielle : quels sont leurs films préférés ?
Présidentielle : l'élection est-elle (déjà) pliée ?

Mots clés
Société france
Sur le même thème
Hourrah : la grande Sigourney Weaver va recevoir un prix dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde play_circle
Culture
Hourrah : la grande Sigourney Weaver va recevoir un prix dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde
3 juillet 2024
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Les articles similaires
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans play_circle
Société
Cet humoriste est accusé d'avoir "abusé psychologiquement" d'une femme pendant 9 ans
12 novembre 2024
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
Dernières actualités
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence play_circle
Politique
"Ta mère aurait mieux fait d'avaler" : cette femme politique cyberharcelée brise le silence
12:00
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade play_circle
justice
"Il aurait dû prendre 20 ans" : les internautes indignés par la condamnation de Pierre Palmade
11:00
Dernières news