Après le Conseil Constitutionnel, c’est au tour de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale de recommander, dans un récent rapport, la fermeture de tous les bureaux de vote de la France métropolitaine à la même heure lors de la prochaine élection présidentielle. L’objectif : éviter la diffusion d’estimations de résultats avant la fin du scrutin.
La Commission de contrôle considère en effet que si l'interdiction de diffuser des résultats partiels ou les estimations avant 20 heures est maintenue, « il importe d'aligner l'heure de fermeture de tous les bureaux de vote de métropole à 20 heures ou, à défaut, de réduire l'écart entre les heures de fermeture, de telle sorte que les bureaux de vote de métropole ferment, sinon tous à 20 heures, du moins au plus tôt à 19 heures ». En outre, elle estime « indispensable que soit réglée la question de la diffusion prématurée de résultats partiels ou d'estimations des résultats » avant la fermeture des derniers bureaux, « difficulté sur laquelle elle avait déjà attiré l'attention en 2007 et qui s'est manifestée avec une ampleur encore accrue en 2012 ».
En effet, aux premier et second tours de la dernière élection présidentielle, alors que près des trois quarts des bureaux de vote avaient fermé à 18 heures, plusieurs grands médias étrangers avaient passé outre l’interdiction de diffusion des estimations de résultat avant 20 heures. En France, l’Agence France-Presse n’avait alors eu d’autre choix que de publier à son tour, et avant l’heure fatidique, les estimations des résultats des grands instituts de sondage, obtenues par ses propres sources.
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP/Archives
Résultats Présidentielle 2012 : que se passera-t-il en cas de fuites ?
Présidentielle 2012 sur Twitter : nom de code #RadioLondres
Présidentielle : le CSA met en garde 5 radios pour non-respect du temps de parole
François Hollande élu président