Mardi 11 décembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que la prime de Noël serait reconduite. Le même jour, lors de son discours très attendu par les gilets jaunes, le président Emmanuel Macron a encouragé les entreprises "qui le peuvent" à octroyer une prime de Noël à ses salarié·es.
Mais qu'est-ce qu'une prime de Noël exactement ? Qui y a droit et à partir de quelle date aura lieu le versement cette année ?
Instaurée depuis 1998 par Lionel Jospin, premier ministre de l'époque, la prime de Noël s'adresse aux personnes aux revenus modestes, afin que certaines familles pourront toucher une prime exceptionnelle de fin d'année, souvent quelques jours avant la fête de Noël.
Cette année, le versement de la prime de Noël à partir du vendredi 14 décembre.
Les personnes éligibles à la prime de Noël doivent remplir des conditions particulières. Il est nécessaire d'être titulaire d'une ou plusieurs de ces trois aides : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS) et Allocation équivalent retraite (AER).
Tout dépend de l'aide dont vous bénéficiez et du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer. Si vous touchez le RSA, le montant de la prime s'élèvera à 152,45 euros pour une personne seule et à 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant.
Les tarifs varient en fonction du nombre d'enfant : 60,98 euros supplémentaire par enfant, pour une personne seule ou en couple.
Si vous touchez l'ASS ou l'AER, le montant de la prime est fixé à 152,45 euros et ne tient pas compte la situation familiale. Les personnes qui bénéficient de l'ASS à taux majoré toucheront une prime de 219,53 euros.
Retrouvez tous nos sujets Work sur notre page Terrafemina LinkedIn