C’est leur première action contre une institution depuis leur installation à Paris. Les Femen ont manifesté devant le ministère de la Justice lundi matin, pour dénoncer le verdict des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois. Jeudi, en effet, dix des quatorze accusés ont été acquittés. Un « fiasco » pour la défense et les parties civiles, un « naufrage judiciaire pour les femmes », même pour l’une des avocates des plaignantes.
Et c’est avec des slogans tels que : « La justice me baise », « I’m a slut, rape me » (« je suis une salope, violez-moi »), « Castration pour les violeurs », que les militantes aux seins nus dénonçaient ce lundi matin ces acquittements allongées devant les portes du ministère : « Notre action n'est pas contre le ministère de la Justice ou madame Taubira, mais ici c'est le symbole de la justice », Éloïse Bouton, l’une des membres du mouvement au journal Libération. Pour elle, cette décision est « hallucinante, mais symbolique de la manière dont sont traitées ces affaires. En France, la victime d’un viol est toujours perçue comme coupable ».
À 18h30 ce lundi, une trentaine d’associations du collectif « Féministes en mouvements » se rassembleront au même endroit pour protester aussi contre le verdict de Fontenay-sous-Bois.
Procès des tournantes : quel message laisse ce "naufrage judiciaire pour les femmes" ?
OLF sur les Femen : "dommage de se déshabiller pour attirer l'attention sur le féminisme"
Femen : seins nus, les féministes 4e génération débarquent en France