Société
La Norvège aura elle aussi son pronom "iel"
Publié le 3 février 2022 à 12:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
La Norvègle ouvre elle aussi la porte à l'expression de la non-binarité. Le pronom de genre "hen", équivalent du "iel" francophone ou du "them" anglophone, devrait ainsi entrer dans la langue officielle en 2022.
La Norvège aura elle aussi son "iel" La Norvège aura elle aussi son "iel"© Adobe Stock
La suite après la publicité

En octobre 2021, les pronoms de genre "iel" et "iels", employés par les personnes non-binaires, entraient dans le dictionnaire Le Petit Robert. La non-binarité, c'est le fait de refuser d'être catégorisé·e comme "homme" ou "femme" au sein de la société. "Iel" et "iels" sont l'équivalent francophone du "they/them" anglophone, quant à eux présents dans le dictionnaire de référence Merriam-Webster.

Et aujourd'hui, c'est un nouveau pays qui prend en considération les personnes non-binaires. Effectivement, le Conseil des langues de Norvège a confirmé l'entrée prochaine dans la langue officielle d'un nouveau pronom de genre, équivalent du "iel" français : "hen". Une entrée qui devrait s'effectuer d'ici la fin de l'année, pensée en cohésion avec la communauté linguistique et grammaticale norvégienne.

Une entrée qui compte

Ce nouveau pronom neutre compte, notamment pour plus de représentation et d'inclusion. Comme l'énonce le Guardian, rapportant les mots d'un jeune citoyen norvégien de 18 ans, "il y a beaucoup de gens qui ne se sentent pas à l'aise avec certains pronoms, mais qui n'ont pas les mots pour le décrire".

Vers une reconnaissance plus globale de la non-binarité au sein de la société norvégienne ? C'est là un espoir que beaucoup partagent, malgré les réactions souvent virulentes qu'une telle évolution peut engendrer, pas seulement en Norvège, mais aux quatre coins du monde. En France, l'entrée dans le dictionnaire de "iel" avait ainsi suscité des critiques.

"Au nom d'une démarche 'inclusive', le dictionnaire a intégré le pronom 'iel'. La culture woke serait-elle arrivée jusqu'au dictionnaire Le Robert ?", s'interrogeait à ce titre le journal conservateur Le Figaro. Et la linguiste Laélia Véron de rétorquer : "Le mot 'iel' est un mot-valise, une forme hybride. Un dictionnaire enregistre l'usage. Le Robert considère donc que le mot 'iel' est en pleine ampleur et va s'imposer, et essaie de suivre de très près l'usage".

Mots clés
Société News essentielles genre Monde LGBTQI
Sur le même thème
Cette semaine, on (re)découvre sur ARTE ce poignant portrait de Jane Birkin par sa fille Charlotte, qui est aussi un grand film féministe play_circle
Culture
Cette semaine, on (re)découvre sur ARTE ce poignant portrait de Jane Birkin par sa fille Charlotte, qui est aussi un grand film féministe
30 septembre 2024
Sexo : notre sélection de podcasts aussi "hot" et érotiques que féministes play_circle
Sexo
Sexo : notre sélection de podcasts aussi "hot" et érotiques que féministes
4 octobre 2024
Les articles similaires
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui) play_circle
Société
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui)
10 octobre 2024
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
Dernières actualités
Ce chanteur culte des années 90 serait en couple avec un homme de 23 ans de moins que lui et ça dérange play_circle
people
Ce chanteur culte des années 90 serait en couple avec un homme de 23 ans de moins que lui et ça dérange
29 novembre 2024
“Je me sens violé”, quand Justin Bieber était hypersexualisé et faisait l’objet de comportements inappropriés (VIDÉO) play_circle
musique
“Je me sens violé”, quand Justin Bieber était hypersexualisé et faisait l’objet de comportements inappropriés (VIDÉO)
29 novembre 2024
Dernières news