Les robots ménagers peuvent-ils devenir dépressifs du fait de leurs « conditions de travail » ? La question peut paraître farfelue, et pourtant… Si l’on en croit le quotidien britannique Daily Mail ainsi que plusieurs médias locaux, les pompiers de Kirchdorf auraient été confrontés au premier “suicide” d’un robot. Ce dernier était programmé pour faire le ménage chez soi à la place de l’homme.
Appelés pour un banal incendie, les pompiers ne s’attendaient donc certainement pas à ce que la cause de ce dernier provienne… d’un robot cramé sur une plaque de cuisson. Selon le propriétaire de l’appartement, âgé de 44 ans, « le robot était sur un comptoir afin de nettoyer les miettes qui traînaient. Lorsqu’il a effectué sa tâche, il a été éteint mais laissé sur le comptoir ». Le propriétaire, sa femme et leur fils ont ensuite quitté la maison. A leur retour, il semblerait que le robot ait réussi à « s’auto-allumer » et se placer sur une des plaques électriques, elle-même étrangement restée allumée... Le résultat ? Un robot qui fond et prend feu, rappelant certainement à certains la fin tragique du premier Terminator.
Interrogé par la presse, l’un des pompiers présent, Helmut Kniewasser, a éludé la question du suicide. « Mais le propriétaire insiste sur le fait que le robot était éteint - comment il a réussi à se réactiver et à aller se placer sur les plaques demeure un vrai mystère », s’est-il contenté de répondre.
Manifestement traumatisé par cette perte brutale, le propriétaire, lui, envisagerait de poursuivre en justice la société qui fabrique ces fameux robots à tendance dépressive.
WildCat : le robot chat plus vrai que nature
Noël 2013 : Où acheter Zoomer le robot chien en rupture de stock ?
Un robot qui fait des prises de sang tout seul