A la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, la station balnéaire russe bruisse d'une rumeur… et si la dernière porteuse de la flamme n'était autre que Alina Kabaeva ? C'est en tout cas ce que croit savoir Sotchi dans la colle, le blog hébergé par Rue 89.
Cette ancienne reine du cerceau et du marteau, sacrée championne olympique de gymnastique rythmique (concours général) aux JO d'Athènes en 2004, fait les choux gras de la presse peuple russe. Elle serait la maîtresse de Vladimir Poutine.
L'emploi du conditionnel est de mise, tant le bodybuildé du Kremlin est sensible au sujet de cette rumeur. Une présidentielle susceptibilité dont le journal russe Moskovski Korrespondent a fait les frais en 2008. Après avoir affirmé que Vladimir Poutine préparait un second mariage avec Alina Kabaeva, le titre a été interdit de publication pendant trois mois, avant de fermer définitivement.
Née le 12 mai 1983 à Tachkent (Ouzbékistan), celle que l'on surnomme « la femme la plus souple du monde » entretiendrait une liaison avec Poutine depuis 2007. Soit six ans avant l'annonce officielle du divorce du président russe avec son ex-épouse, Lioudmila.
Le blogueur Kaloï Akhilgov avait même annoncé, cet été, le mariage de Poutine et Kabaeva. Des déclarations immédiatement démenties par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La jeune retraitée allumera-t-elle la flamme ? Réponse demain lors de la cérémonie d'ouverture diffusée à partir de 17 heures.