Les Français avaient tendance à placer la région Nord Pas-de-Calais sur la plus haute marche des consommateurs d'alcool en France. Mais l'étude réalisée par l'INPES met à mal ce cliché. Ainsi, c'est la Bretagne qui occupe la tête du classement en ce qui concerne les états d'ivresse. En effet, près d'un Breton sur trois (28 %) a été ivre au moins une fois dans l'année, entre 2005 et 2010. La Bretagne devance les habitants du Pays de la Loire (24%) et les occupants des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (22%), contre 19,1 %, en moyenne, au niveau national. Les Alsaciens semblent nettement plus sobres, puisque seuls 15% d'entre eux déclarent être saoul au moins une fois par an.
Par ailleurs, le Languedoc-Roussillon trône en tête du classement des consommateurs réguliers d'alcool, avec 16,6% de la population qui avouent boire fréquemment. Viennent ensuite les régions Midi-Pyrénées (13,4%), Loire Atlantique (12,9%) et Nord-Pas-de-Calais (12,6%).
Le Languedoc-Roussillon, première région de fumeurs en France
En ce qui concerne le tabac, les fumeurs réguliers se concentrent également dans le Languedoc-Roussillon, qui recense pas moins de 35% d'adeptes de la cigarette. Suivent les régions Provence-Alpes-Côtes d'Azur (33%) et l'Aquitaine (32%). L'Alsace fait une nouvelle fois office de bon élève avec seulement 25% de consommateurs réguliers de tabac. A noter que 29% des français sont accros à la cigarette.
Pour finir, l'étude révèle également les plus grands consommateurs de cannabis. La région Languedoc-Roussillon truste à nouveau la première place avec 41% des personnes qui ont expérimenté le chanvre. Suivent de près la région PACA (39%), la Bretagne (36%) puis l'Aquitaine et l'Ile de France (35%). Pour les autres drogues, c'est la Bretagne qui fait figure de mauvais élève puisque 7% des Bretons ont consommés des poppers, et 5% d'entre eux ont ingéré des champignons hallucinogènes, de la cocaïne et de l'ecstasy.
VOIR AUSSI
Alcool : le Sprite, un remède efficace contre la gueule de bois ?
Alcool : trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres
Consommation de drogue : les habitants de Lille en tête ?