A 22 ans, Alizé est fermement engagée sur le plan écologique. Membre de l'association Dernière Rénovation, une organisation qui lutte contre le dérèglement et l'inaction climatiques, elle a entrepris cette action puissante pour alerter le monde sur la catastrophe qui se déroule sous nos yeux, mais que les dirigeants politiques (entre autres) ne semblent malheureusement pas prendre au sérieux : les jours de l'humanité sont comptés.
Lors de la demi-finale masculine de Roland-Garros entre Casper Ruud et Marin Cilic, ce vendredi 3 juin, la militante s'est attachée par le cou au filet du court Philippe-Chatrier pour "tirer la sonnette d'alarme". Un geste qui a fait le tour des médias, et qu'elle a par la suite expliqué sur les réseaux sociaux.
"Aujourd'hui, je suis entrée sur le terrain car je ne peux plus prendre le risque de ne rien faire. Je dois agir à la hauteur de l'urgence dans laquelle nous sommes", a-t-elle écrit sur le compte de Dernière Rénovation. "1028 jours, c'est ce qu'il nous reste pour sauver nos vies et celles de ceux qu'on aime des pires catastrophes climatiques."
Et de poursuivre : "Le monde vers lequel nous envoient les politiques est un monde où Roland-Garros ne pourra plus exister. Nous sommes la dernière génération d'humains à pouvoir éviter le pire et nous devons le faire. Nous sommes en train d'écrire le dernier chapitre de tous les millénaires qui nous ont précédés."
Elle constate également l'inintérêt flagrant d'une partie de la population aux manettes des grandes décisions qui pourraient retarder considérablement les conséquences d'un chaos environnemental annoncé. "Désolée d'avoir interrompu votre jeu. Mais tous les regards sont aujourd'hui portés sur Roland Garros, et nous devons tirer la sonnette d'alarme. (...) Personne n'en a rien à foutre quand on fait des marches pour le climat, alors qu'on va tous crever donc c'est ici qu'on a choisi d'agir."
"1028 jours, c'est ce qu'il nous reste pour déterminer le futur de l'humanité" a encore prévenu Alizé sur le site de Dernière Rénovation, reprenant les conclusions dramatiques des scientifiques du GIEC. "Moins de trois ans. Le compte à rebours a commencé le 28 mars 2022, fin de l'ultimatum envoyé par Dernière Rénovation au gouvernement, et date à laquelle des citoyens et citoyennes sont entrés en résistance civile. La France a été condamnée par ses propres tribunaux pour inaction climatique."
Et l'activiste de conclure : "L'avenir de ce pays est littéralement détruit. Perdre du temps, c'est périr."
Après 40 heures de garde à vue, la jeune femme a été libérée. L'association promet de nouvelles actions à partir du 11 juin prochain sur son site internet.