Si Arnaud Montebourg avait réussi avec un relatif succès le difficile exercice de la Une du Parisien magazine en y posant en marinière, robot Moulinex en main et montre Michel Herbelin au poignet pour promouvoir le made in France, pour Ségolène Royal, c’est le flop.
Le 15 octobre, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle a été immortalisée par le photographe anglais Ed Alcock pour illustrer un entretien qu'elle a accordé au Parisien magazine, dans le cadre d'un dossier sur le courage en politique intitulé « Osez, Monsieur le président ! », paru ce vendredi. Pieds nus et portant une longue robe blanche, la présidente de la région Poitou-Charentes y brandit un drapeau tricolore, réinterprétant à sa façon le célèbre tableau de Delacroix La liberté guidant le peuple.
La photo à peine dévoilée, tout le Web s’esclaffait, les réseaux sociaux en tête et, s’emparant de la photo, lui ont immédiatement fait subir les pires détournements. Le Lab d’Europe 1 a même lancé un concours, en mettant à disposition des internautes un fichier png qui permet de « coller » la triomphante Ségolène Royal sur le fond de leur choix. Les concouristes sont ensuite invités à poster leur collage sur Twitter avec le hashtag #RoyalDelacroix. Le petit jeu rencontre un franc succès : le drapeau de madame Royal se transforme tour à tour en pique embrochant son ancien compagnon François Hollande, en sabre laser ou en pelle d'enfournement de pizzaiolo. Sur d'autres montagne Ségolène pique les fesses de cette excitée de Miley Cyrus ou remplace l'homme nu de la photo La Redoute qui a fait le tour du Web il y a quelques mois. Best of.
Reconversion de #Sego ? #RoyalDelacroix #Antigones #MalheursActuelles pic.Twitter.com/chtomWlXrV
— Printemps Français (@nelachonsrien) October 25, 2013
#royaldelacroix pic.Twitter.com/WwRLJcZNHP
— Tomla Bregère (@thomas_lenvers) October 24, 2013
Bon, moi aussi je m'y suis mise :p #RoyalDelacroix @leLab_E1 pic.Twitter.com/OzhtcHKm6S
— Ophiel (@dressmegeekly) October 25, 2013
La liberté guidant le carton rouge #RoyalDelacroix pic.Twitter.com/6gmK5kFClM
— Marc Botte (@marcbotte) October 24, 2013
Ségo-redoute (le pire ?) #RoyalDelacroix pic.Twitter.com/4YkBGfFsUo
— Clémentine F (@FitClem) October 24, 2013
#RoyalDelacroix feat #HollandeJump pic.Twitter.com/7Bhf2Wh9ee
— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) October 24, 2013
#RoyalDelacroix pic.Twitter.com/OlnxsDTeyP
— Tomme Blur (@TommeBlur) October 24, 2013
Demande en mariage : il gâche une photo et fait le tour du web
Ségolène Royal flingue les socialistes mais n'assume pas
Blurred Lines : "Defined Lines", le clip détourné version féministe - vidéo