femmes
Salon du chocolat 2015 : Enquête EXCLUSIVE sur les femmes et leur chocoladdiction
Publié le 27 octobre 2015 à 16:28
Par Adèle Bréau | Ex-directrice de Terrafemina
Alors que la 21e édition du salon du chocolat ouvre ses portes ce soir, Terrafemina vous révèle les résultats de sa grande enquête sur les femmes et le chocolat. Bilan d'une relation amoureuse exclusive.
Les femmes et le chocolat : la grande enquête 2015 Les femmes et le chocolat : la grande enquête 2015© ThinkStock
La suite après la publicité

Au mois de septembre, vous avez été nombreuses* à répondre à notre grande enquête sur les femmes et le chocolat. En effet, contactées par les organisateurs du salon, Terrafemina s'est penché sur les relations que vous entretenez avec cette douceur successfull, transgenre et transgénérationnelle.

Noir, blanc ou au lait, vous avez tranché (en deux) puisque, à quasi égalité (48% pour le noir, 46% pour le lait), votre coeur balance. Le blanc, lui, vous le laissez aux petits (6%). Pour la formes, vous décidez de ne pas choisir, puisque vous êtes plus de la moitié à l'aimer quel qu'il soit, et un quart en tablettes. Les barres chocolatées (7%), bonbons et autres palais (6%) ne semblent pas non plus emporter tous les suffrages (tant mieux, ça en fait plus pour les autres). Complètement accro de votre drogue légale, pour l'heure, vous n'avez également pas su choisir, puisque vous déclarez en majorité (62%) en manger à n'importe quel moment de la journée (nous aussi...). 30% d'entre vous avouent en déguster surtout le soir (seriez-vous atteinte de BED ?), moment privilégié pour s'offrir un petit câlin sucré, 8% tout de même à l'heure du goûter. En revanche, au moment du petit-déjeuner, c'est niet (1%). Peut-être parce que vous gardez le meilleur pour la fin ?

Après l'effort, le réconfort

Voilà pour le concret. Passons aux sentiments, maintenant. Car ne nous leurrons pas : le chocolat et nous (hommes et femmes), ça a forcément quelque chose d'irrationnel. Véritable doudou émotionnel, le chocolat représente en effet pour la moitié d'entre vous (49%) un produit de réconfort (d'où, certainement, votre appétence à le consommer le soir, alors que le stress s'est accumulé) car bon pour le moral (37%). Pour 18%, il est un produit... sensuel, puisqu'assimilé au plaisir, forcément. Après, si vous voulez l'utiliser à d'autres fins, c'est également possible.

Enfin, pour 18%, il est évidemment... addictif. Mais, plus intrigant encore, on apprend surtout que vous le considérez aussi addictif que le shopping (34%), mais aussi que le sexe (33%) ! On le rappelle, les deux sont conciliables. Idem pour la lecture, ex-aequo avec le chocolat pour une femme sur dix, donc (22%).
Last but not least, lorsqu'il s'agit de partager votre chère tablette avec les êtres qui vous sont le plus chers, il n'y a plus de maman (13%...), d'amie (22%) ni d'amoureux (22%) qui tienne ! Oui, 43% d'entre vous considèrent tout bonnement qu'il ne se partage pas ! Hou, les vilaines...

* Enquête mise en ligne sur Terrafemina du 31 août au 13 septembre 2015 inclus. L'enquête a été réalisée auprès de 1008 participantes.

Les femmes et le chocolat : enquête 2015 par Terrafemina © Terrafemina
Mots clés
femmes News essentielles Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ? play_circle
Société
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
29 mai 2024
Scientifique et militante, Claudia Sheinbaum sera-t-elle la première femme présidente du Mexique ?
elections
Scientifique et militante, Claudia Sheinbaum sera-t-elle la première femme présidente du Mexique ?
1 juin 2024
Les articles similaires
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or play_circle
cinéma
Des spectateurs se conduisent comme des porcs lors des séances de "Anora", la nouvelle Palme d'or
6 novembre 2024
"On la traitait comme un monstre" : Patrick Timsit dénonce le calvaire de Lolo Ferrari face aux "porcs" play_circle
sexisme
"On la traitait comme un monstre" : Patrick Timsit dénonce le calvaire de Lolo Ferrari face aux "porcs"
31 octobre 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news