En 2018, Shania Twain avait confié au Guardian que son beau-père avait commencé à l'agresser "sexuellement et psychologiquement" dès l'âge de 10 ans. Dans une interview publiée ce 4 décembre par le quotidien britannique Times, la chanteuse de country canadienne aujourd'hui âgée de 57 ans explique qu'elle "aplatissait" sa poitrine pendant son adolescence, pour éviter les violences sexuelles et physiques de son beau-père.
Ces agressions ont fortement abîmé sa perception d'elle-même en tant que femme, sa confiance en soi et son rapport à son corps, jusqu'à lui faire élaborer des stratégies pour "passer inaperçue".
"Je me cachais et j'aplatissais mes seins. Je portais des soutien-gorge trop petits pour moi, et j'en portais deux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de féminin en moi. Pour que ça soit plus facile de passer inaperçu. Parce que, oh mon Dieu, c'était terrible - vous n'aviez pas envie d'être une fille chez moi", a-t-elle ainsi déclaré.
Lorsque ses parents divorcent en 1967, Eilleen Regina Edwards, la future Shania Twain, a deux ans. Elle déménage avec sa mère et sa soeur à Timmins, une ville minière et d'exploitation forestière du nord de la province canadienne de l'Ontario. C'est là que sa mère rencontre Jerry Twain, avec qui elle s'est mariée et qui a adopté ses deux filles.
Shania Twain a raconté avoir vécu une enfance difficile, très modeste et marquée par la violence. Dans son interview au Guardian en 2018, elle confiait avoir connu une forme d'emprise de la part de son beau-père : "J'ai le sentiment que les abus sexuels vont de pair avec les abus psychologiques quand vous connaissez la personne. J'ai appris à bloquer ça. Les agresseurs ont besoin de vous manipuler, que ce soit avant ou après, et je me disais : 'Cette personne a un problème et ne va pas bien'".
Après s'être confiée sur les violences sexuelles qu'elle aurait subies enfant, Shania Twain avait cependant déclaré ne pas vouloir "entrer dans les détails à ce sujet" bien qu'elle estime son témoignage important : "Cela ne me dérange pas de le dire, car je pense qu'il est important que les gens comprennent qu'on peut survivre à ces choses", avait-elle expliqué au Guardian.
Dans cette nouvelle interview au Times, elle confie que par la suite, la société ne l'avait pas aidée à apprécier son genre, mais avait au contraire renforcé son sentiment de "honte" d'être une fille.
"Vous évoluez dans la société, vous êtes une fille et vous faites face à tous ces autres trucs désagréables et ça renforce ce sentiment. Alors vous pensez : 'Oh, je suppose que c'est juste merdique d'être une fille. Oh, c'est vraiment nul d'avoir des seins'. J'avais honte d'être une fille", a-t-elle rapporté.
Il a fallu du temps pour que Shania Twain reprenne confiance en elle, passé l'âge de 20 ans et se fasse respecter. "'Ne t'approche pas' (...) c'était clair dans mon langage corporel", s'est-elle souvenue. "Ce que les jeunes filles peuvent apprendre aussi, c'est d'avoir confiance en elles et de le montrer", conclut la chanteuse qui est actuellement au centre d'un documentaire Not Just A Girl sur Netflix.