A la question « Auquel des candidats à l'élection présidentielle faites-vous le plus confiance en matière de politique culturelle ? », 40 % des Français interrogés ont cité le nom du candidat PS François Hollande, contre 18% pour le président-candidat Nicolas Sarkozy.
François Bayrou se positionne à la troisième place, avec 14 %, suivi de Jean-Luc Mélenchon à égalité avec Dominique de Villepin et Marine Le Pen (6%).
70 % des sondés jugent qu'« entretenir le patrimoine culturel français » doit être un objectif « prioritaire » du futur gouvernement, alors que 26% pensent que c’est important mais pas prioritaire, et 2% considèrent que c’est secondaire (2% ne se prononcent pas).
Par ailleurs, une majorité de Français (62%) pense que la politique culturelle doit d’abord « favoriser l'accès des citoyens à la culture ».
Enfin, 43 % des personnes interrogées estiment que l’éducation artistique à l’école est prioritaire. 42% la jugent importante mais pas prioritaire, 12% secondaire, 3% ne se prononcent pas.
Le sondage a été réalisé les 28 et 29 février auprès d'un échantillon de 1.049 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans, selon la méthode des quotas, recrutés par téléphone et interrogés par internet.
(Avec AFP)
Crédit photo : AFP
L'après-Fukushima : ce que disent les candidats sur le nucléaire
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés
Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande
François Hollande ou « la force du gentil »