Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande
Publié le 26 janvier 2012 à 10:17
Par Alix Foriel
François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, dévoile ce matin ses « 60 engagements pour la France » dont le coût atteindra 20 milliards d'euros en 2017. L'objectif principal est de supprimer le déficit de la France à la fin de son quinquennat. Voici les points à retenir.
Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande Présidentielle 2012 : les 60 engagements de François Hollande© AFP
La suite après la publicité


40 pages pour 60 engagements : le programme du candidat socialiste François Hollande est désormais connu. Il lui reste 87 jours pour le défendre.

Commençons par les chiffres : François Hollande promet que si ses engagements coûteront 20 milliards d’euros à l’horizon 2017, cela ne devrait pas l’empêcher d’atteindre son objectif « zéro déficit » dans 5 ans. Le candidat socialiste table en effet sur l’annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales afin de gonfler ses recettes.

Comme affirmé dimanche dernier lors de son discours au Bourget, François Hollande fait de l'éducation et la jeunesse sa priorité. Il promet donc la création de 60.000 postes dans ce secteur sur 5 ans, veut augmenter de 25% l'allocation de rentrée scolaire dès septembre prochain. François Hollande s’engage à ce que les moins de 3 ans puissent être accueillis en maternelle, et à ce que les collégiens et lycéens en difficulté bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Sur le plan économique, on décèle quelques mesures phares qui devraient rythmer les débats politiques dans les mois à venir. La grande réforme fiscale de François Hollande passera comme prévu par la fusion à terme, de l'impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d'un prélèvement simplifié sur le revenu et la création d'une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part.

Pour lutter contre la crise, le candidat fait la part belle aux PME, avec la création d'une Banque publique d'investissement et une refonte de l'impôt sur les sociétés au profit de ces entreprises. Il précise aussi les contours du nouveau « livret d'épargne industrie » entièrement dédié au financement des PME, qui sera conjugué avec le doublement du plafond du livret développement durable. Celui-ci passera de 6.000 à 12.000 euros. Les banques, elles, sont en ligne de mire : la taxation de leurs bénéfices augmente de 15%.

Principale mesure pour lutter contre le chômage, le fameux « contrat de génération » qui prévoit l’embauche d’un jeune contre le maintien d’un emploi senior. 150 000 « emplois d’avenir » doivent être créés pour les jeunes des banlieues (le projet PS en prévoyait le double).
Aucune mesure ne concerne particulièrement les retraites et leur financement.

Concernant le logement, François Hollande souhaite que 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants soient construits, dont 150 000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du Livret A.

Par ailleurs, le candidat à la présidentielle réaffirme sa position en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, du non-cumul des mandats. Il promet qu’il introduira une part de proportionnelle pour les législatives et qu'il accordera le droit de vote aux élections locales aux étrangers.

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

Présidentielle 2012

VOIR AUSSI
Mots clés
Société elections
Sur le même thème
"Avec ses textes, on pouvait prendre le temps de vivre" : les adieux bouleversants à Françoise Hardy, reine de la mélancolie
Culture
"Avec ses textes, on pouvait prendre le temps de vivre" : les adieux bouleversants à Françoise Hardy, reine de la mélancolie
21 juin 2024
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie play_circle
Culture
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie
21 juin 2024
Les articles similaires
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news