Le gouvernement se montre favorable à la vente de tests de grossesse et d’ovulation dans la grande distribution. Cet amendement du projet de loi Consommation a été révélé ce 10 septembre par Benoît Hamon, au micro de RMC. Pour le ministre chargé de la Consommation, permettre des ventes hors pharmacie pourrait « faire baisser considérablement les tarifs » de ces tests. D’autres produits pourraient eux aussi faire leur apparition dans les circuits de distribution comme les grandes et moyennes surfaces, comme les nettoyants pour lentilles de contact.
« Nous voulons agir dans tous les domaines où nous considérons qu'il existe une forme de rente économique » qui garde la « clientèle captive », a indiqué le ministre, ajoutant qu’il « faut mettre de la fluidité dans tout ça ». Attention cependant, il ne sera pas question d’autoriser les ventes de médicaments dans les grandes surfaces : Benoît Hamon a tenu à rappeler la valeur des conseils prodigués par les pharmaciens.
Alors que dans des pays voisins (Royaume-Uni, Allemagne), il est possible d’acheter des médicaments sans ordonnance (sirop pour la toux, aspirine…) dans les grandes surfaces, la France exclut toujours cette idée. Une récente avancée a cependant changé la donne : désormais, les pharmacies peuvent vendre certains médicaments en ligne.
Des tests de grossesse positifs en vente sur Craigslist
Il découvre qu'il souffre d'un cancer en faisant un test de grossesse