Le monde du journalisme est en deuil d’un grand homme. Ce Français d'origine autrichienne a été populaire grâce au journal télévisé du soir, lors duquel, pendant 6 ans, on l’a vu sur le petit écran. Il quitte France Soir en 1971 pour l'ORTF, il officiait comme grand reporter après avoir couvert les faits divers. Il a été envoyé spécial pour TF1 et assurait aussi les journaux télévisés du week-end ainsi que les remplacements.
Mais Ladislas de Hoyos arrête sa carrière après des chroniques sur Antenne 2. Il se rend en Amérique du Sud, et retrouve la trace de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon. Il le débusque en Bolivie et il a été le seul a obtenir une interview de celui qu’on surnommait le boucher de Lyon.
Klaus Barbie avait changé d’identité et s’était mis au service de la dictature. Mais Ladislas de Hoyos s’était engagé avec Serge et Beate Klarsfeld dans une traque sans fin contre Klaus Barbie. C’est lui qui l’a piégé devant des caméras en lui parlant en Français.
Ce sacré journaliste n’a rien lâché, assistant même en 1987 à son procès. Il fera aussi un livre intitulé Barbie, qui raconte tous ses efforts pour cette traque qui amène à l’extradition et au procès de Klaus Barbie, accusé de crime conter l’humanité. Au début des années 2000 il prend du recul et a été élu Maire de Seignosse dans les Landes. En 2006 il reçoit la Légion d’honneur en temps que Chevalier.
VOIR AUSSI