"Ce que je vois n'est pas moi (...) body positivisime, aide-moi", chante Tove Lo dans son nouveau titre, dévoilé ce mercredi 12 octobre sur Instagram. Dans Grapefruit ("Pamplemousse" en français), l'artiste suédoise délivre un récit de l'intime : elle explique avoir souffert de troubles du comportement alimentaire (TCA) à l'adolescence.
"J'ai essayé d'écrire cette chanson pendant plus de 10 ans. Je sais que je n'en ai pas beaucoup parlé dans les interviews ou même dans ma musique", écrit l'interprète de Habits sur Instagram. Pour elle, sortir cette chanson sonne comme une thérapie : "C'était vraiment difficile de me replonger dans ces souvenirs, mais c'était nécessaire pour moi".
Dans le clip accompagnant la vidéo, la chanteuse se contorsionne en sous-vêtements, elle semble à l'étroit dans son corps. "L'un des nombreux sentiments dont je me souviens est d'avoir eu besoin de sortir de ma peau", se rappelle la chanteuse, toujours sur Instagram.
Comme de nombreuses personnes atteintes de TCA, Tove Lo a ainsi souffert de dysmorphie (les personnes touchées par ces troubles peuvent se voir plus grosses qu'elles ne le sont en réalité). Le titre de son single, Grapefruit, n'est pas non plus anodin : le pamplemousse est en effet un des seuls aliments que les personnes souffrant de TCA "s'autorisent" à manger.
Sa chanson livre aussi un message d'espoir, puisque la chanteuse dit ne plus souffrir aujourd'hui de ces troubles. "J'ai été libérée de mes troubles alimentaires et de mes complexes physiques il y a longtemps, mais ils ont pris trop de mes années d'adolescente. (...) Je me sentais tellement prise au piège dans un corps que je détestais", décrit Tove Lo.
"Cette chanson est pour celleux d'entre nous qui ont dû ou doivent se battre", a-t-elle également commenté sous sa vidéo YouTube.
Selon la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), 900 000 personnes souffriraient de TCA en France.