C’est une histoire aberrante à laquelle est confrontée Marte Dalelv, une Norvégienne de 24 ans. Alors qu’elle se rendait à Dubaï en mars dernier dans le cadre d’un voyage d’affaires, la jeune femme, architecte d’intérieur, a été victime d’un viol le 6 de ce même mois, lors d’une sortie entre collègues. Après avoir déposé plainte au commissariat, elle se fait confisquer son passeport et son argent et se voit accuser d’adultère, selon la BBC qui rapporte l’information. Quelques jours plus tard, elle est mise en examen pour « comportement indécent, parjure et consommation d’alcool » et est parallèlement licenciée de The One Total Home Experience, la franchise dubaïote de l’entreprise suédoise dans laquelle elle était employée.
Contre toute attente, Marte Dalelv a été condamné mercredi à 16 mois de prison par un tribunal de Dubaï, tandis que son agresseur était condamné à 13 mois d’emprisonnement pour les mêmes faits. La jeune femme a fait appel de sa condamnation et sera rejugée en septembre, probablement. Elle a, pour le moment, trouvé refuge dans une église norvégienne de Dubaï, d’où elle a lancé un appel pour recevoir une aide financière. Elle a effet dépensé ses dernières économies en frais d’avocat. À l’AFP, elle a confié être « très nerveuse et stressée », évoquant une « sentence très dure ».
En Norvège, cette affaire suscite forcément l’émoi. Vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, s’est insurgé, trouvant « très étrange qu’un personne qui dénonce un viol soit condamnée pour des actes qui dans notre région du monde ne sont même pas des délits ». Le ministre a par ailleurs tenté de joindre son homologue des Émirats arabes unis pour tenter de trouver une solution, en vain. L’opposition a quant à elle appelé le gouvernement à mieux aider la jeune femme. Per Willy Amundsen, un parlementaire du Parti du progrès, a ainsi estimé que « le moins que les autorités norvégiennes puissent faire, est de la laisser résider à l’ambassade d’Abou Dhabi, où elle ne pourrait pas être appréhendée ».
Mise à jour : Marte Dalelv a fait savoir en début d'après-midi que la justice de Dubaï l'avait finalement graciée. Elle s'apprête à rentrer chez elle.
Le clip "Blurred Lines" de Robin Thicke, apologie du viol ? - vidéo
Rokhaya Diallo porte plainte après un appel au viol sur Twitter
Facebook : une ado suédoise raconte son viol à l'ensemble du réseau social
Italie : une élue d'extrême droite appelle au viol de la ministre de l'Intégration