C'est le constat qu'a fait Emma Renner, ingénieure en mécanique et conception des systèmes de 24 ans : les vélos seraient adaptés aux hommes cisgenres ("cisgenre" désigne une personne dont l'identité de genre est en accord avec son sexe). Sur TikTok, la jeune femme s'est plus précisément penchée sur le sujet des selles, et la façon dont elles ne seraient pas conçues pour des personnes dotées d'une vulve ou d'un vagin.
Elle explique dans une séquence visionnée plus de 3 millions de fois sur le réseau social : "J'ai passé toute ma vie à penser que je ne pouvais pas faire de vélo parce que je n'étais pas assez forte pour supporter la douleur, alors qu'en fait, on n'est pas censé avoir mal en premier lieu. Pour nous, ces sièges de vélo peuvent causer de l'inconfort, de la douleur, des blessures."
Et de poursuivre : "Nous avons des hanches larges, donc nous nous asseyons sur nos tissus mous. [Nos hanches] sont orientées vers le bas. [Cette selle de vélo] est si fine que nous finissons par faire peser tout le poids de notre corps sur nos tissus mous, sur cette partie fine et minuscule de la selle, alors qu'elle est pensée pour des personnes dont les organes génitaux sont orientés vers l'avant et qui ne sont pas assis sur leurs organes génitaux."
Un ressenti appuyé par des chiffres que dévoile le blog de cyclisme Exploring Wild. Parmi les réponses de près de 300 cyclistes féminines, plus de la moitié d'entre elles ont déclaré ressentir au moins un certain type de douleur lors de leurs sorties, que ce soit "fréquent" ou "assez fréquent". Eloquent.
Interrogée par Buzzfeed, Emma Renner développe sa réflexion. "Une fois que vous vous rendez compte qu'une chose n'est pas conçue pour vous, vous commencez à réaliser que rien n'est conçu pour vous", déplore l'ingénieure.
"Les produits et les systèmes sont conçus pour fonctionner pour les hommes blancs cis et les satisfaire. Ensuite, on dit au reste d'entre nous que si nous nous sentons mal à l'aise ou insatisfaits du produit ou du système, c'est parce que nous ne sommes pas assez fort·es, assez intelligent·es ou inférieur·es d'une certaine manière. Ils nous font honte pour que nous ne nous plaignions pas ou ne discutions pas de ces défauts."
Et ces inégalités se retrouvent jusque dans les équipements d'astronautes, par exemple. Mais dans le cas du vélo, la jeune femme a trouvé une solution : se tourner vers des selles spécialisées et plus larges, qui changent profondément l'expérience du loisir.
Elle conclut par ailleurs : "J'ai réalisé cette vidéo pour les personnes qui ont des vulves et qui veulent faire des promenades à vélo pour faire de l'exercice dans la joie, pour se rendre au travail ou pour suivre des cours de vélo. Et d'après les réaction, ce n'est pas une information bien connue dans ces communautés." A bon entendeur.