Avoir un véritable sommeil est nécessaire à la survie de chacun. Se contenter de dormir superficiellement est susceptible d'entraîner de nombreux problèmes sur l’organisme.
Ainsi, le site Maxisciences.com, explique que le sommeil se divise en plusieurs stades : la somnolence (stade 1), le sommeil léger (stade 2), le sommeil profond (stades 3 et 4) et le sommeil paradoxal, ou sommeil REM (Rapid-Eye Movement). Ces stades s'alternent en cycle de 90 minutes, une nuit comprenant elle-même de 3 à 5 cycles.
Le sommeil REM est une étape-clé, car c’est là que les rêves se produisent et que l’activité cérébrale est la plus intense.
Rester trop longtemps sans dormir peut tuer. En témoigne cette expérience menée dans les années 1980, sur des rats. Des chercheurs ont tenu les rongeurs plusieurs jours éveillés, avant de constater que la majorité d'entre eux décédait dans les deux semaines.
Même constat l'an dernier, lorsqu'un Chinois de 26 ans a tenu 11 jours sans dormir, afin de regarder tous les matchs de l'Euro 2012. Une fois l'expérience terminée, il s'est endormi et est mort dans son sommeil.
Le dangereux record du manque de sommeil est détenu à ce jour par Randy Gardner, un Américain qui, en 1965, alors qu'il était âgé de 17 ans, a tenu 264 heures (soit environ 11 jours) sans dormir, pour les besoins d'un projet scolaire. Mais une fois l'expérience terminée, le jeune homme a dormi 14 heures d'affilée et mis du temps à se remettre du manque de sommeil.
Si certains n’ont besoin que de quelques heures de sommeil, d’autres en nécessitent beaucoup plus. En règle générale, un bébé a besoin d'environ 14 à 15 heures de sommeil à l'âge de 1 an, un adolescent de 9 à 10 heures et un adulte nécessite une nuit de 7 à 8 heures.
À noter que le manque de sommeil réparateur peut entraîner somnolence, troubles de l'humeur, paranoïa, dépression, agressivité, stress, perte d’appétit et d’équilibre, des réflexes beaucoup plus lents et une difficulté pour apprendre.
Elodie Cohen Solal
Bien dormir rend beau !
Pour bien dormir, surveillez votre alimentation... et vice-versa
Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir