L'alcool aurait une étrange tendance à nous rendre très (trop ?) affectueux avec notre entourage. On enlace et on devient tactile, beaucoup plus qu'à l'accoutumée, avec notre homme ou nos copines. Mais que peut-il bien se trouver dans notre verre qui nous rende soudainement si démonstrative ?
Le Dr. Suzette Glasner, professeure agrégée de psychiatrie à l'UCLA et auteure de "The Addiction Recovery Skills Workbook", révèle à SELF pour quelles raisons, l'alcool rend si câlin.
Une étude de 2010 publiée dans National Institutes of Health révèle que l'ingestion d'alcool, même à très faible dose, permettrait de rapidement diminuer notre stress, nos inhibitions et de nous sentir plus détendus. Cet état de relâchement peut nous rendre plus impulsif et nous conduire à être plus extraverti, autant dans nos gestes que dans nos paroles, y compris en confessant des choses personnelles qu'on avait pas prévu de dire.
Et plus on boit, plus cet état a des chances de s'accentuer : "Avec de plus grandes doses d'alcool, non seulement une personne peut réduire ses inhibitions, mais ses émotions peuvent également être modifiées", explique le Dr. Glasner. Entre la perte d'inhibition et notre émotivité accrue, on est d'autant plus susceptible de basculer dans une démonstration affective.
Cet état vous rappelle vous, votre mec ou vos copines en soirée ? Dites-vous que, aussi gênant que peuvent être parfois ces démonstrations ou/et déclarations d'amour lorsque l'on se les remémore le lendemain, c'est tout simplement une réaction chimique.
"L'alcool a des effets réels sur les substances chimiques et les structures du cerveau qui aident à contrôler nos impulsions, à supprimer ou à réprimer délibérément certains comportements", relève l'expert.
Il semble qu'il y ait aussi une raison psychologique expliquant notre comportement si "bisounours" lorsque nous buvons. Ainsi, selon le Dr. David J. Hanson, professeur de sociologie à la State University of New York, "nous avons des attentes quant à ce que l'alcool nous fera, et nous avons tendance à répondre à ces attentes". A titre d'exemple, le sociologue explique que "quand des personnes pensent que l'alcool va les rendre plus amoureux, ils vont agir de cette façon, c'est psychologique". Point de vue partagé par le Dr. Glasner qui confirme que nos attentes peuvent avoir un fort impact sur notre comportement :"Si une personne qui est ordinairement timide ou réservée pense que boire va l'aider à se détendre et lui donner le courage d'agir différemment envers une autre personne, alors cette attente seule peut entraîner un changement de comportement".
Entre la modification de votre état physiologique - diminution du stress et des inhibitions - produite par l'ingestion d'alcool et l'effet psychologique que peut engendrer l'alcool, on a le double de chances de se transformer en pipelette ultra-tactile. Pour éviter de basculer dans ce comportement (et de le regretter le lendemain), il existe cependant un solution miracle : boire avec modération. Fou, n'est-ce pas ?