Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sodas light. Ces dernières ne seraient pas aussi bénéfiques pour la santé que les consommateurs pourraient le croire. Pire, elles contribueraient à la prise de poids. En effet, selon une étude récemment publiée dans le Journal of Geriatrics Society et relayée par le Time , ces dernières contribueraient à l'apparition de masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale, notamment.
Selon les chercheurs du centre universitaire et scientifique sur la santé de San Antonio au Texas, il y aurait un lien étroit entre la consommation de soda allégé et la prise de poids, notamment chez les personnes âgées. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les courbes de poids de quelque 749 volontaires âgés de 65 ans et plus, pendant neuf ans, à raison d'un contrôle tous les deux ans.
Sodas light : des effets secondaires multiples
Résultat, alors que les volontaires ne buvant pas de boisson allégée ont vu leur ceinture abdominale s'épaissir de deux centimètres, les consommateurs quotidiens ont quant à eux pris huit centimètres de tour de taille. Pour les buveurs occasionnels, le gain a été de quatre centimètres de demi en neuf ans. Une prise de masse graisseuse à ne pas minimiser car, lorsqu'elle est localisée autour de l'abdomen, celle-ci est associée aux maladies cardiovasculaires et diabète de type 2, entre autres.
À noter qu'outre l'installation de kilos superflus, des études antérieures avaient déjà montré les différents méfaits de ces boissons allégées. En raison de leur acidité, elles seraient aussi mauvais pour les dents que la méthamphétamine. En outre, les édulcorants décupleraient l'envie de consommer des aliments sucrés. Enfin, consommer des sodas light pourrait finalement n'avoir aucun effet sur la quantité de calories ingérées. Light, vous avez dit light ?