C’est depuis le balcon de l’ambassade de l’Équateur à Londres que Julian Assange, le fondateur controversé de WikiLeaks, s’est adressé à la presse dimanche dernier. Reclus depuis maintenant deux mois à l’ambassade, territoire diplomatique neutre où il a demandé l’asile politique, il sera extradé vers la Suède, qui l’accuse d’agression sexuelle, s’il est arrêté au Royaume-Uni.
À quelques mètres des policiers britanniques qui encerclent le bâtiment pour empêcher sa fuite, Julian Assange a fait un discours dans lequel il a appelé tous les pays du monde à défendre la liberté de la presse. Il a notamment interpellé les États-Unis, demandant à Barack Obama de « faire ce qu’il doit » pour faire « cesser la chasse aux sorcières » dont il est victime.
S’il est envoyé en Suède, Assange craint notamment que les États-Unis ne demandent ensuite son extradition ; il serait alors sans doute jugé pour la divulgation de milliers de télégrammes diplomatiques américains et pour espionnage par le biais de WikiLeaks.
Source : ladepeche.fr
Crédit photo : AFP
« Underground » : la jeunesse du hacker Julian Assange en librairie
WikiLeaks : Bradley Manning, 22 ans, risque la prison à vie
Extradition : Julian Assange demande des garanties