La justice française a reconnu le changement d’identité sexuelle de Wilfrid, devenu Chloé, père de trois enfants et marié à une femme. Cette décision pourrait indirectement être la reconnaissance officielle du premier couple homosexuel marié. L'arrêt rendu précise que « né de sexe masculin », le requérant « est désormais de sexe féminin » et qu'« il portera le prénom de Chloé en lieu et place » de Wilfrid, rapporte le Parisien.
La première demande de Chloé avait été refusée le 15 décembre 2011 par le Tribunal correctionnel de Brest, invoquant qu’elle aurait entraîné par la suite la reconnaissance du mariage homosexuel par la loi française. Cependant, la nouvelle décision de la Cour d’appel ne fera pas apparaître la mention du changement de sexe sur l’acte de mariage, qui n’apparaîtra que sur l’acte de naissance de Chloé.
« C’est une joie folle. Je vais pouvoir prendre pied dans ma nouvelle vie de femme avec cette reconnaissance d’identité par la société », a déclaré Chloé à l’AFP. Elle considère ce jugement comme « une reconnaissance du mariage pour tous, de la parentalité pour deux parents du même sexe ».
Salima Bahia
Crédit photo : AFP
Mariages homosexuels symboliques en Bretagne
Homoparentalité : « fonder la filiation sur l'engagement parental »
Homoparentalité : la garde partagée accordée à un couple de lesbiennes séparé