Eternels concurrents, Apple et Microsoft ne le sont pas seulement pour leurs produits. Alors que Windows 9, nom de code « Treshold », est attendu par les aficionados, les rumeurs se multiplient. Et pour cause, le géant américain reste bien discret sur la future mise à jour majeure de son système d'exploitation. La dernière en date provient de la journaliste américaine Mary Jo Foley, justement spécialiste de l'univers de Microsoft. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il devrait y avoir de la nouveauté.
Conscient d'avoir dérouté les utilisateurs PC en leur proposant une interface (« Modern UI ») pas vraiment adaptée aux écrans non tactiles, Redmond aurait décidé d'adopter une nouvelle stratégie. Windows 9 serait capable de détecter le périphérique sur lequel il est installé afin de modifier son affichage en fonction. Ainsi, les ordinateurs ne disposant pas d'un écran tactile proposerait par défaut le bureau avec le fameux menu « Démarrer » (dont la disparition avec Windows 8 avait suscité l'émoi des utilisateurs). Quant au matériel hybride mi-tablette, mi-ordinateur, c'est le clavier qui permettra de signaler à Windows 9 le comportement à adopter.
Enfin, bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Windows, Microsoft aurait semble-t-il décidé de marcher dans les pas d'Apple en proposant Windows 9 gratuitement pour certains utilisateurs. On imagine que seul les utilisateurs disposant de Windows 8 pourront prétendre à cette offre. Il faudrait cependant patienter jusqu'au printemps 2015 avant de voir débarquer sur nos machines ce nouveau système d'exploitation.