Avez vous vu ce formidable film féministe (discrètement) présent aux César ?
Avez-vous vu ce formidable film féministe (discrètement) présent aux César ?
Leadé par une méconnaissable Ella Rumpf, qui pourrait très bien remporter le César de la meilleure révélation féminine ce soir, "Le théorème de Marguerite" est un petit bijou d'intelligence relatant le parcours épineux d'une génie des maths.
Ses deux jeunes comédiens, pleins de spontanéité, pourraient repartir de la cérémonie des César avec les statuettes de la Meilleure révélation féminine (pour Ella Rumpf donc) et Masculine (pour Julien Frison, également vu dans Les trois mousquetaires). Et ce ne serait pas démérité. On vous explique pourquoi.
C'est le récit d'une jeune surdouée des maths prête à tout pour percer à jour un théorème mythique, quitte à se mettre à dos un prof tyrannique, et faire copain-copain avec un autre prodige au caractère antagoniste.
Prenant l'absolu contrepied des sempiternels portraits de nerd caricaturaux, Le théorème de Marguerite détonne par son écriture ludique et nuancée.
La réalisatrice Anna Novion accorde toute son attention au personnage de Marguerite et s'amuse ouvertement des attentes du public. Ainsi, bien qu'éloignée des standards de beauté, et perçue comme une scientifique obnubilée par ses chiffres et théorèmes, la jeune femme n'en est pas moins sexuellement active, et bien que marginalisée, elle est clairement déterminée.
On pourrait la croire enfermée dans sa bulle, mais Marguerite en vérité est extrêmement pragmatique, et n'est jamais la victime passive d'un monde (patriarcal) qui circule sans elle. © Rachid Bellak/Bestimage
En outre, là où il aurait été convenu d'ériger cette mathématicienne de brio en figure queer, détail appuyant son statut de marginale justement, la cinéaste en fait un personnage hétéro, malgré le lien qui l'unit à son extravertie colocataire. Ella Rumpf au Photocall des participants au dîner des nommés des César 2024 au Fouquet's Paris le 5 février 2024. © Olivier Borde / Bestimage
Le théorème de Marguerite n'aura de cesse de jouer, timidement mais sûrement, des stéréotypes de genre, et en premier lieu des injonctions à la féminité. Sans forcément en faire le coeur de l'ouvrage : avec discrétion et assurance. Et si cette protagoniste est attachante, elle n'est pas non plus sympathique, ne force pas l'empathie. Julien Frison et Ella Rumpf au Photocall des participants au dîner des nommés des César 2024 au Fouquet's Paris le 5 février 2024. © Olivier Borde / Bestimage
C'est tout un équilibre, atypique, qui s'esquisse dans cette performance. Dans la peau de Marguerite, Ella Rumpf dévoile un jeu déconcertant, et aussi malin que le film qu'elle porte sur ses épaules.