"Il sentait le vin, mais il fallait subir" : en 1983, ces femmes témoignent face caméra de l'enfer du "devoir conjugal"
"Il sentait le vin, mais il fallait subir" : en 1983, ces femmes témoignent face caméra de l'enfer du "devoir conjugal"
Le 23 janvier dernier, en réponse à une très controversée décision de la cour d’appel de Versailles de 2019, la Cour européenne des droits de l'Homme a statué ouvertement sur la question du devoir conjugal, en estimant qu'une femme qui refuse des rapports sexuels à son époux ne peut pas être considérée comme "fautive" par la justice, en cas de divorce.
Déconstruire pour de bon cette notion de "devoir conjugal", c'est ce que permet une vidéo de l'INA. Ces images proviennent d'une émission d'Antenne 2, ex France 2 : Mœurs en direct. Un magazine qui en 1983 interroge face caméra hommes et femmes sur le couple... Et les témoignages sur le "devoir conjugal" des épouses affluent.
"J'avais tellement peur de me retrouver enceinte que j'aurais souhaité ne plus avoir de rapports sexuels. C'était devenu des rapports sans tendresse pour moi parce qu'il me dégoûtait. Il sentait le vin, il sentait l'alcool, mais il fallait subir", témoigne ainsi une intervenante aux journalistes à propos du calvaire quotidien imposé par son mari.
"Fallait être soumise, fallait céder et fallait pas se plaindre", entend-t-on encore.
Les violences sexuelles côtoient parfois les violences physiques. Surtout en cas de refus. Et la violence verbale, l'humiliation, sont coutumières. Le "devoir conjugal" symbolise toute une suite d'oppressions aussi bien psychologiques que physiques, affirmant la domination de l'époux au sein du couple. En témoignent, ces propos d'un mari, paraphrasé par son épouse : "toi de toute façon, tu n'es qu'une femme. Tais-toi, tu ne sais pas. C'est moi le maître ici !".
Des violences sexistes et sexuelles dépassées ? Hélas, un stupéfiant Envoyé Spécial de 2024 sur les "tradwives" dévoilait les propos d'un mari expliquant tout sourire et face caméra qu'il se soucie peu du consentement de sa femme pour avoir des rapports sexuels : "Elle est fatiguée ? Peu importe, la porte de la chambre reste toujours ouverte".