IVG dans la Constitution : on en est où ?
Droit à l'IVG dans la Constitution : on en est où ?
L'intégration du droit à l'IVG au sein de la Constitution est un projet majeur pour bien des femmes, et des hommes, politiques. Mais aussi, des militants, des citoyens...
Rappelez-vous : le 1er février dernier, le Sénat votait pour l'inscription dans la Constitution de la "liberté de la femme" de recourir à l'IVG.
Une "victoire historique" pour bien des féministes, comme la sénatrice écologiste Mélanie Vogel. Oui mais voilà. Il y a un souci dans cette proposition de loi constitutionnelle LFI.
Lequel ? Simple : le choix des mots. Cela ne vous aura pas échappé : on parle ici de "liberté" et pas de "droit", comme dans "droit fondamental".
Ce qu'est le droit à l'IVG et ce qu'il devrait toujours être, partout à travers le monde. Les Etats-Unis démontrent notamment à quel point ce mot importe.
C'est pour cela que cette initiative votée en novembre 2022 en première lecture par l'Assemblée nationale n'est pas achevée... Mais où en est où, d'ailleurs ? On vous dit tout.
Le projet de loi constitutionnelle visant à intégrer la "liberté", donc, à l'IVG, au sein de la Constitution, est encore en cours de traitement.
Effectivement, il fera l'objet le 13 décembre prochain d'une présentation auprès du Conseil des ministres. C'est une étape très importante pour finaliser son adoption terminale.