"Torride", "trash", "poisseux" : c'est quoi ce film "érotique et scandaleux" avec Nicole Kidman que tout le monde a oublié ?
"Torride", "trash", "poisseux" : c'est quoi "l'autre" thriller sexy et scandaleux avec Nicole Kidman que tout le monde a oublié ?
Bien avant sa toute nouvelle love story sadomasochiste à voir en salles depuis ce 15 janvier, Nicole Kidman régnait au sommet d'un autre thriller "outrancier" et "provocateur". Elle y côtoyait même Zac Efron.
On y suit une fiancée de taulard (Nicole) dans la Floride fiévreuse de la fin sixties. Et l'enquête d'un reporter bien décidé à découvrir la vérité sur l'époux en question, un condamné à mort pour meurtre. L'atmosphère est caniculaire, les corps suants.
Paperboy fut projeté à Cannes en 2012. Et abondamment hué. C'est Première qui donne le ton : "on y voit Nicole Kidman en nympho trash et vulgaire qui fait une fellation à distance, ou bien pisse sur le visage de Zac Efron (pour le sauver d'une piqure de méduse)".
Pour la critique, c'est alors la grosse erreur du festival. Le film qui fait tâche, dont le mauvais goût et la propension à la provocation mettent à mal tout espoir de subtilité et de nuance. Et les journalistes font le savoir, en le massacrant ouvertement. Nicole Kidman est épargnée...
"Nanar boursouflé", "grosse déception", "trashy, oubliable", énumère encore Première, relatant la réception houleuse de ce drôle d'objet qui "ne fait pas dans la dentelle" mais "aura eu le mérite de réveiller le festivalier en mal d'émotions fortes". Seule survivante de ce tacle : Kidman, applaudie dans la peau d'une femme fatale définitive.
Alors que Kidman s'en sort avec les honneurs, Lee Daniels quant à lui a encore du mal à digérer la tornade qui s'est abattue sur lui : "Vous savez, je pense qu’au fond de moi, je dois être maso. Je mets toute mon énergie, mes larmes, ma sueur, mon sang, dans la création de films dont j’ai conscience que certains vont les haïr viscéralement"