La loi a été votée le 12 octobre dernier et rentrera en vigueur à compter du 11 avril prochain. Afin de préparer le peuple français au mieux, une campagne d’information par voie d’affichage et internet sur « l’interdiction du port du voile intégral » va être mise en place dès demain.
Le slogan est le suivant : « La République se vit à visage découvert ». Des dépliants, en français mais aussi en anglais et en arabe seront disponibles dans tous les consulats français se situant à l’étranger. D’ailleurs, on ne parle plus du voile integral, mais de « dissimulation du visage dans l’espace public » afin peut-être d’enlever la connotation religieuse. Tous les lieux publics sont concernés (transports en commun, centre commercial, établissements scolaires, plages, jardins publics…)
Que risque-t-on si on ne se soumet pas à cette loi ? Une femme prise sur le fait de port de la burqa ou niqab risque une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros ou bien elle devra suivre un stage de citoyenneté. L’homme obligeant une femme à porter la burqa sera jugé plus sévèrement : d'un an de prison et de 30.000 euros d'amende. Si la jeune femme est mineure, la peine sera alors doublée.