Société
#HimThough, le nouveau hashtag qui met les harceleurs sexuels face à leurs responsabilités
Publié le 19 octobre 2017 à 13:02
Par Terrafemina
Le débat autour du harcèlement sexuel, très présent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, se réoriente sur la responsabilité des hommes à l'origine de ce problème de société. Grâce au #HimThough, les femmes invitent désormais leurs agresseurs à prendre la parole, jugeant leur contribution essentielle à l'évolution des mentalités.
Des hashtags pour inviter les hommes à parler de leur inconduite vis-à-vis des femmes, émergent sur Twitter. Des hashtags pour inviter les hommes à parler de leur inconduite vis-à-vis des femmes, émergent sur Twitter.© Getty Images
La suite après la publicité

La parole des femmes victimes d'harcèlement ou d'agression sexuelle, se libère de plus en plus depuis que l'affaire Harvey Weinstein a été rendue publique. En France, les #Balancetonporc et #MeToo leur permettent de s'unir d'une même voix pour dénoncer ces attaques sexistes et misogynes qu'elles subissent au quotidien. Un mouvement solidaire et influent, qui comme beaucoup de vagues de rébellion sociétale, risquerait malheureusement de retomber aussi vite qu'il s'est envolé.

L'auteure américaine féministe Liz Plank a évoqué cette possibilité, contant sa propre expérience et appelant à une réorientation du débat sur Facebook.

"J'ai été harcelée sexuellement, tripotée, attaquée physiquement et verbalement. Mais qu'en est-il de l'agresseur ?, s'indigne-t-elle. Qui a décidé que c'était le travail des femmes de réparer (les erreurs, ndlr) des hommes? Pourquoi le fardeau incombe-t-il toujours aux femmes? J'ai fini. J'ai fini de prétendre que l'agression sexuelle est un problème de femme. Votre honte ne doit pas être la nôtre. Non monsieur".

Le silence des hommes

En quelques lignes, Liz Plank soulève un point essentiel, réorientant ainsi le débat vers la responsabilité des hommes. Pourquoi se focaliser uniquement sur les témoignages de femmes abusées quand le réel dysfonctionnement vient de certains hommes misogynes ou désaxés ? Comment pourrait-on opérer un changement des mentalités impactant si les hommes ne reconnaissent pas, à leur tour, leur responsabilité dans ce problème de société dont ils sont eux-mêmes les auteurs ? Quel intérêt y aurait-il à ce que les femmes brisent le silence, si les agresseurs, eux, restent silencieux. Changer les comportements requiert l'engagement de chacun : les femmes pour dénoncer ces comportements, et les agresseurs pour reconnaître leur responsabilité.

Les #HimThough et #IDidThat ont donc commencé à émerger sur Twitter, donnant une nouvelle tournure au débat : les femmes invitent désormais leurs bourreaux à parler. Le comédien et écrivain Devang Pathak est l'un des seuls à avoir assumé publiquement le fait d'avoir déjà tenté d'user de son pouvoir pour profiter d'une amie vulnérable. "Je ne me dispense pas de mes actions et de mes pensées, mais notre culture alimente ce genre d'abus de pouvoir implicites, explique-t-il dans un tweet. Les séries et les films disent aux hommes de 's'en prendre' aux femmes vulnérables, ivres ou fragiles. C'est subtil mais pas inoffensif. C'est dégoûtant et je ne laisserai plus jamais ces impulsions me gagner".

Pour autant, force est de constater que les auteurs de harcèlement ou d'agression sexuelle assument encore difficilement leur geste. Peu d'entre eux ont suivi l'exemple de Devang Pathak et assumer leur inconduite. "Combien de femmes devront dire #Metoo (moi aussi, ndlr) avant que les hommes ne parlent ?", s'est impatientée Liz Plank sur Twitter.

Il ne fait pourtant aucun doute qu'ensemble, femmes et hommes, peuvent réussir à faire évoluer les mentalités. Le tout est d'oser. Alors messieurs, on vous attend !

Mots clés
Société harcèlement femmes News essentielles sexisme hommes / femmes
Sur le même thème
"On dirait qu'elle a de nouveau 22 ans", à 60 ans cette chanteuse est totalement méconnaissable play_circle
musique
"On dirait qu'elle a de nouveau 22 ans", à 60 ans cette chanteuse est totalement méconnaissable
28 novembre 2024
"Maria a été blessée, a hurlé : c'était utile au film" : derrière le viol du Dernier Tango à Paris, les propos scandaleux du cinéaste play_circle
scandale
"Maria a été blessée, a hurlé : c'était utile au film" : derrière le viol du Dernier Tango à Paris, les propos scandaleux du cinéaste
18 décembre 2024
Les articles similaires
"C'est vraiment dérangeant" : la vente d'une femme robot à 150 000 dollars affole les internautes play_circle
Société
"C'est vraiment dérangeant" : la vente d'une femme robot à 150 000 dollars affole les internautes
15 janvier 2025
Zahia : le slut shaming et la "putophobie" ont failli la pousser au pire play_circle
Société
Zahia : le slut shaming et la "putophobie" ont failli la pousser au pire
15 octobre 2024
Dernières actualités
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
21 février 2025
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
21 février 2025
Dernières news